Iconito ne doit pas vivre incognito ! (04/11/2006)

medium_Iconito_150px.gifAprès avoir lu le post de Nicolas d'Emob sur les acteurs français présents à Online Educa, je suis allée m'informer sur les activités de CAP-TIC et j'ai découvert avec intérêt leur produit ICONITO.

 

ICONITO se présente comme un portail éducatif libre avec de nombreux outils et ressources placé en plein coeur de l'environnement pédagogique, administratif mais aussi familial du système scolaire en primaire.

 

Le produit ICONITO qui a été développé dans le cadre du programme des Espaces Numériques de Travail du Ministère de l'Education Nationale est un produit sous licence libre (GNU GPL). Il est expérimenté actuellement sur la région de Limoges.

 

J'ai accroché tout de suite à leur webdesign et à l'ergonomie intuitive de la plateforme. Mais c'est aussi son approche multi-acteurs obligeant à réfléchir sur une implication commune et politique de la mise en place des NTIC en éducation qui est intéressante.

 

Ainsi la plateforme est accessible aux enseignants, aux directeurs d'écoles, aux élèves et parents d'élèves ainsi qu'au personnel de la ville pour le suivi administratif.

 

Elle continue à jouer son rôle éducatif en offrant une base des ressources pédagogiques pour tous les enseignants connectés. Présents sur tous les bureaux de la plateforme: le BLOG mais aussi des groupes, des albums photos, des agendas ...

 

Je crois qu'ils ont raison d'aller présenter à Berlin une création originale et pragmatique de l'utilisation d'internet en milieu scolaire dans un pays où depuis 2001 toutes les écoles sont connectées à Internet  (Initiative "Schulen ans Netz") sans pour autant travailler sur des environnements numériques de travail.  (idremeau)

 

 

Accès au site DEMO:
http://demo.iconito.fr/index.php?module=kernel


Présentation powerpoint de Iconito:
http://www.megalis.org/IMG/ppt/Cap-TIC_Iconito_Presentati...

 

 

11:04 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : iconito, ent, espaces numériques de travail