Les Nouveaux Créateurs de la Connaissance (23/06/2005)

Je voudrais vous faire partager aujourd'hui la lecture d'un texte sur "le rôle des citoyens comme créateurs de la connaissance". Cet article a été rédigé par David Segarra et publié sur le portail elearningeuropa.

Car il y a lieu, selon lui, de prendre en compte dès maintenant la part de ces "créateurs de la connaissance" dans l'évolution du e-learning. Il mentionne pour cela notamment deux exemples bretons qui font figures de référence dans le paysage de la publication libre: @-Brest et P.H.A.R.E

  • @-brest est un "site d’information sur l’appropriation sociale des services, usages et technologies de l’information et de la communication à Brest, au pays de Brest et en Bretagne édité par la ville de Brest." @-Brest n'est pas un site orienté éducation mais on peut y trouver par exemple un récent appel à projet multimédia sur le thème entre autres de l'éducation populaire qui amènera les citoyens brestois à réfléchir sur l'utilisation d'internet pour démocratiser le rapport au savoir.

  • P.H.A.R.E est un espace réactif mis en place par le rectorat de Rennes pour faciliter la circulation de l'information concernant les ressources pédagogiques au niveau l'académie et permettre la création de groupes de travail en ligne.

    Ces facilités de publication et de création des contenus modifient inconsciemment les comportements de celui qui les utilise. Internet a fait basculer le rapport hiérarchique connu "du haut vers le bas" pour laisser la place à une dynamique horizontale des rapports de forces. En devenant rapidement lui-même opérateur et utilisateur de programmes de plus en plus accessibles techniquement, le e-citoyen "créateur de la connaissance" oriente à sa manière l'évolution pédagogique et technique du e-learning.

    La discussion est ouverte maintenant quant à la portée et aux véritables conséquences de cette influence ... (idremeau)

    Lire l'article
    "The Role of Citizens as Creators of Knowledge" (David Segarra, Juin 2005)
    http://www.elearningeuropa.info

  • 09:55 | Lien permanent | Commentaires (0)