Allemagne - Volet 2: Salons e-learning (05/09/2005)
Depuis que le e-learning s'est implanté en Allemagne, il a vu s'installer au moins deux manifestations incontournables qui révèlent les dernières orientations technologiques nationales, européennes et mondiales en la matière.
Alors ne vous étonnez pas si l'on vous demande - lors d'un voyage en terre germanique - si vous avez déjà participé à la conférence Online Educa à Berlin ou si vous étiez à Karlsruhe sur le dernier LEARNTEC: ce sont des passages obligés pour tout spécialiste du domaine.
Même si ces salons n'ont pas la grandiosité du célèbre CeBIT (temple allemand des rencontres Hautes Technologies) de Hanovre, il n'en reste pas moins que de nombreuses entreprises allemandes axent leur communication sur ces grands évènements et s'il est entendu qu'ils reviennent chaque année d'une manière aussi surprenante que Noël un 25 décembre, il en est toujours qui s'affolent au dernier moment dans les plus hauts étages de certains immeubles pour sortir LA révélation du salon et LE concept qui marche !
ONLINE EDUCA
Apparue il ya une dizaine d'années Online Educa a su grandir de l'intérêt croissant des nouvelles technologies dans le monde de l'éducation. Et l'on peut dire que l'Europe a bien jouer ici son rôle d'agrégateur de réseaux et d'accélérateur de contacts puisque les débuts de cette conférence se sont nourris de la présentation et des réflexions menées par les différents consortiums des projets européens soutenus financièrement par la Commission Européenne.
Au fil des années le nombre de participants n'a cessé de croître pour atteindre près de 1500 l'année dernière, 68 pays y étant représentés. C'est ce qui donne à cette manifestation un caractère bien particulier. L'atmosphère y est extraordinairement détendue, les esprits sont ouverts. On s'y retrouve pour discuter de ses expériences, échanger ses opinions, tisser de nouveaux partenariats et observer sur place au fil d'interrogations interculturelles comment le Japon ou l'Australie gère le e-learning.
Les conférences d'Online Educa sont soutenues par la Commission Européenne ainsi que placées chaque année sous l'égide du ministère allemand de l'éducation et de la recherche. Au vu du succès passé, la conférence 2005 attend plus de 1700 visiteurs et ouvre ses portes une nouvelle fois à un forum sur l'utilisation des nouvelles technologies en éducation dans les pays asiatiques et ainsi qu'au Moyen-Orient.
Honneur indiscutable pour la prochaine édition: la présence de Brandon Hall, véritable gourou américain du e-learning lors de la séance plénière d'ouverture le 1er décembre.
LEARNTEC
De son coté LEARNTEC qui se place sur un créneau plus commercial n'a rien a envier à la conférence berlinoise: 8700 visiteurs en 2004, 315 exposants issus de 18 pays. Avec 90 % des visiteurs qui viennent des pays germanophones, LEARNTEC - sous le patronage du ministère allemand de l'économie et du travail - se démarque par sa volonté de développer le marché économique allemand du e-learning. Le congrès réunit tous les acteurs de la formation, tant économiques, industriels qu'académiques. Car le but est aussi de favoriser les rencontres possibles entre universitaires et industriels.
De part sa conception même, LearnTec innove et ne laisse pas aux visiteurs le temps de s'ennuyer:
- Diffusion de reportages télé en direct du salon, interviews retransmis en ligne sur le web (Learntec online)
- Soirées de remise de prix multimedia: Multimedia Transfer (MMT) organisé par l'Université de Karlsruhe, European Elearning Award (Eurelea) soutenu par le pays de Bade-Würtemberg.
Pour 2006, LEARNTEC s'offre une nouvelle présence Internet, une durée du programme qui passe de quatre à trois jours, pour se concentrer sur le coeur du e-learning et de ses évolutions. L'appel à contributions venant de se terminer, une première ébauche de programme sera publiée mi-octobre sur le site.
En conclusion
Pays limitrophe, premier partenaire économique de la France, l'Allemagne nous tend les bras et appelle aux partenariats européens. Mais les français ne sont pas nombreux à franchir la frontière pour se faire connaître et faire le premier pas: problème de langue ou frilosité endermique?
On peut se poser la question: "Qu'attendons-nous ?". Le pays offre pourtant un terreau riche à explorer! (idremeau)
Online Educa 2005
(29-30 novembre - 2 décembre 2005, Berlin)
11 ème Conférence Internationale sur L'Apprentissage et la Formation assistés par la Technologie
http://www.online-educa.com/fr/
LEARNTEC 2006
(14-16 février 2006, Karlsruhe)
14 ème Congrès et Salon sur les technologies de l'éducation et de l'information
http://www.learntec.de/start/start
09:55 | Lien permanent | Commentaires (0)