Surfons P@t ! (12/09/2005)

En ces jours de rentrée et de réflexion sur le pourquoi du comment de la formation continue*, j'ai eu envie de m'intéresser à la présence web des différents points d'accès à la téléformation en Bretagne (P@t), fruits d'un appel à projets lancé par la région et l'état pour offrir des lieux ouverts et favoriser l'accessibilité à la formation.

 

Car si le GREF Bretagne nous donne une cartographie et un annuaire très détaillé de ces accès, il faut par contre sortir les outils du parfait internaute pour essayer d'en savoir un peu plus quand on a pour seul interlocuteur son ordinateur!

 

De fait, sur les 23 p@t bretons ( + env. 18 antennes) actuellement existants, j'ai pu - plus ou moins facilement - en répertorier 10 présents sur la toile (quand je dis "présents", je l'entends au sens large et j'accepte les sites qui parlent au minimum de formation à distance et de multimédia sans pour autant mettre en avant le label p@t), ce qui fait une bien triste représentation de ces lieux privilégiés du multimédia et de l'accès internet - J'ose espérer que ces représentations virtuelles ne sont en aucun cas représentatives de l'activité de formation qui s'y passe réellement ... .

 

Voici donc par département, le résultat de mes recherches:
 

Finistère (29)

Côte d’Armor (22)

  1. Pays de Brest: Brest
  2. Pays du Centre Ouest Bretagne: Châteauneuf
  3. Pays de Morlaix: Morlaix
  4. Pays de Cornouaille: Châteaulin et
  5. Le Guilvinec
  1. Pays du Centre Bretagne:    Loudéac

Ille-et-Vilaine (35)

Morbihan (56)

  1. Pays de Vitré - Porte de Bretagne: Bais 
  2. Pays de Rennes: Châteaugiron
  3. Pays de Saint-Malo: Combourg
  1. Pays de Pontivy: Locminé
tableau:
Présence Web des P@t bretons


Pour trouver les informations nécessaires à sa décision, le futur formé devra donc se rendre directement sur place pour connaître les horaires, le fonctionnement, les services et l'actualité du point d'accès à la téléformation. 
D'un coté c'est assez compréhensible, car s'il choisit la solution P@t, c'est qu'à priori cet apprenant n'est pas équipé techniquement. Il y gagnera certes en contact humain et cela l'aidera peut-être à se décider - une fois rassuré par l'accueil et le lieu. 

Mais cette étape supplémentaire est déjà un malheureux obstacle à son autonomie dans sa démarche de formation. Une présentation informative et actualisée sur le web lui aurait permis de découvrir à sa guise les possibilités de se former à distance même lorsque l'on n'est pas équipé ou que l'on recherche un cadre propice à la formation. Elle aurait révélé aussi les compétences existantes et l'engagement du centre prestataire.

J'admets que ce désert webographique tienne plus de la défaillance culturelle nationale que d'un manque de réflexion locale, car Internet n'est pas encore reconnu partout comme la carte de visite indispensable. 

Peut-être suffit-il de stimuler les esprits innovants et créateurs. Que diriez-vous de décerner le prix de la meilleure présence web de ces p@t bretons ?! 

 

Voyez les différents sites et participez au sondage !

Si vous voulez décerner un prix spécial,

envoyez-moi une proposition: idremeau@wanadoo.fr !

Nous révèlerons la semaine prochaine quel p@t est l'heureux élu ... pendant que loin de ces représentations virtuelles, les points de téléformation- je l'espère - s'activent à accueillir de plus en plus d'apprenants désireux de se former à distance. (idremeau)

 

Article associé: "Parcours FOAD en vidéo"du 02/06/05: http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2005/06/...

en savoir plus sur les p@t: http://www.espace-pat.org

* Prochain Forum de la Formation Continue du Conseil Régional: le 23 Septembre à Saint Brieuc

14:15 | Lien permanent | Commentaires (0)