La FOAD: Qualité AFNOR ! (07/03/2005)

En ce début mars le GREF Bretagne,sous l'impulsion de Jean-Paul Voisin, organisait deux journées de séminaire consacrées à la publication du Référentiel de bonnes pratiques en FOAD.

Fort heureusement pour le groupe, le chef de file de cet ouvrage collectif, Jacques Naymark* J.Naymark(c)algora
avait fait le déplacement de Paris pour donner un éclairage sur le contexte et rendre l'interprétation des recommandations (plus de 250!) répertoriées dans ce manuel plus accessible.

Car dire que le document est facile à lire et nécessite peu de mise en condition serait exagéré. Il faut être tombé dedans, avoir grandi avec ou avoir bu de la potion magique pour en connaitre toutes les subtilités.

La structure du document, calquée sur celle d'une conduite de projet par contre est aisément lisible et permet de se positionner rapidement sur les cinq processus principaux:

- Analyser
- Construire
- Instrumenter
- Conduire
- Evaluer

Ensuite il faut se confronter aux recommandations. L'exercice d'analyse par critère qui nous a été proposé a permis à chacun de se questionner par rapport à sa propre expérience et à s'interroger sur l'importance des processus et sous-processus décrits.

Comme certains l'ont relevé, le travail de cet ouvrage est remarquable dans son exhaustivité au vu de la diversité des contextes dans le monde de la formation. De plus comme tout document estampillé AFNOR qui se respecte (sous l'indice Z76-001), il est maintenant un élément incontournable à citer et une référence sécurisante pour toute institution ou entreprise qui hésite encore à se lancer dans la mise en place d'actions e-learning.(idremeau)



*vice-président du FFFOD Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance, Directeur de Savoirs Interactifs



Dossier de presse RBP: http://www.fffod.org/fr/doc/DossierdePresseRBP.doc

Version anglaise du RBP:
http://www.fffod.org/fr/doc/RBPZ76001-EN.doc

AFNOR:http://www.afnor.com




10:05 | Lien permanent | Commentaires (0)