Learning Styles (27/06/2006)

Learning StylesEn formation pour adultes la confrontation des formateurs à des groupes de niveau de connaissances hétérogènes fait souvent partie du quotidien.

 

Pour y faire face le formateur joue les équilibristes sans filet. Pourtant en sacrifiant quelques minutes de cours sur la manière dont les stagiaires apprennent, il serait pensable de tendre un maillage fiable pour parfaire sa propre pédagogie.

 

La Téluq, l'Université à distance de l'Université du Québec à Montréal, met cette démarche en application en proposant aux apprenants de se tester en ligne avant une inscription. Leur questionnaire intitulé "Quel est mon profil d'apprentissage?" est basé sur l'indicateur de David Kolb, le "Learning Styles Inventory" .

 

Déjà on transpose aussi ses recherches en Europe dans la mise en oeuvre de formations e-learning comme le prend en compte le projet européen eTutor dans ses recommandations.

 

On trouve sur le Net divers questionnaires de la sorte qui permettent de se positionner:

 

Mais je me suis tout simplement arrêtée sur le site LINKup proposé par le Gouvernement de l'Australie du Sud, - département formation continue, emploi, sciences et technologies - qui me semble avoir une approche rapide, accueillante et ... colorée pour aider à la recherche de son style d'apprentissage.

 

En répondant aux douze questions du questionnaire découpé en trois parties, vous saurez immédiatement si vous appartenez à un de leurs profils de base: "Aventurier" , "Social", "Pratique" ou "Conceptuel".

 

Il faut quand même supposer que nous utilisons tous les quatre styles suivant la situation d'apprentissage mais pour certains un style demeure prédominant.

 

Mis entre les mains de nos élèves et stagiaires, l'utilisation d'un questionnaire cernant les divergences nous aidera à rectifier notre vision pédagogique en conséquence. (idremeau)

22:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : learning styles, kolb, questionnaire