SOS elearning en Bretagne ! (04/10/2006)

medium_gref.jpegUn gros nuage noir flotte au dessus du GREF Bretagne depuis le conseil d'administration du 28 Septembre dernier. Un nuage plein d'incertitudes quant aux activités d'une équipe de quatre personnes consacrées à l'animation d'un centre ressources multimédia et à l'organisation de journées pédagogiques sur les outils elearning, la FOAD, l'illétrisme.

 

Avec cette possible disparition, c'est aussi un volet important de la formation à distance en Bretagne qu'on enterrerait. Le GREF Bretagne est en effet le seul organisme qui jusque-là rendait possible la mutualisation des expériences FOAD.

 

L'équipe de la mission "animation et ressources pédagogiques" s'est engagée depuis toujours avec beaucoup de conscience professionnelle et de compétences à faire évoluer les centres de formation dans l'utilisation des nouvelles technologies et à les amener notamment à la consultation et la pratique de ressources multimédia. (Le nombre de P@t en Bretagne et l'étude qui en a été faite n'en sont qu'un exemple.)

 

En Bretagne, cette équipe  mission "animation et ressources pédagogiques du GREF " est donc - en ce qui nous concerne - le point de rassemblement autour de la diffusion de l'information sur le e-learning (FOAD).

 

Si c'est une question de gestion budgétaire qui est à l'origine de cette décision, les solutions peuvent être vite trouvées: abonnement pour la consultation des ressources, participation financière pour les journées organisées. Je suis sûre que l'on serait aussi nombreux à participer.

 

Pour ceux qui ne sont pas impliqués dans la FOAD et le e-learning en Bretagne, cette nouvelle peut paraître anodine, mais pour nous c'est réellement une CATASTROPHE !

 

 

En dehors de toutes ces questions, c'est la vie de tout un réseau, le réseau des architectes et utilisateurs des nouvelles technologies dans des actions de formation, qui est en jeu.

 

La communication, la diffusion et  l'actualisation de l'information sont les moteurs de toute action.

 

Comment maintenir au e-learning en Bretagne la tête hors de l'eau? Alors que d'autres régions avancent (*), la Bretagne noierait avec les conséquences de cette décision tous les efforts qui ont été faits à présent pour aider la région à se maintenir à un niveau de connaissance, d'innovation nécessaire au développement régional parallèlement à l'évolution des pratiques internet dans le domaine de la formation.

 

J'espère que Sandra Enlart-Bellier (oui pourquoi pas et d'autres bien sûr !) - elle était quand même "Grand Témoin" (lire "Merci Sandra") lors de la synthèse des Forums de la Formation Continue organisés par le Conseil Régional ne manquera pas de prendre contact avec Michel Morin, président du GREF.

 

Alors même si vous n'êtes pas bretons, soutenez-les en exprimant votre soutien sur leur blog http://avenirdugref.blogspirit.com/ . Merci pour eux, pour nous et  pour le elearning en Bretagne! (idremeau)

 

source: Newsletter algora

 

(*) Des Conseil Régionaux qui y croient :

Conseil Regional Languedoc Roussillon
http://foad.cariflr.fr/Default.aspx?idr=36

Conseil Régional Lorraine:
http://www.inffolor.org/

Conseil Régional Basse Normandie:
http://foadbn.ctn.asso.fr/

Conseil Régional Midi-Pyrénnées:
http://www.reseau-pyramide.com/Pyramide/savoir.php?actuco...

 

16:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gref, e-learning en région