Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci Sandra!

Imprimer

Hier après-midi se déroulait à l'ESC de Rennes le dernier round de la consultation des Forums de la Formation Continue organisés par le Conseil Régional (lire article). Un rendez-vous sous forme de synthèse des trois précédents forums tenus dans diverses villes de Bretagne.

 

Si c'est un peu à reculons que je suis allée à cette manifestation (cf article "Retour de forum"), c'était sans savoir que j'allais faire là une rencontre de grande importance!

 

Au programme des intervenants, il y avait certes Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Régional Bretagne; Michel Morin, vice-président chargé de la formation initiale, de la formation professionnelle et de l'apprentissage;  le cabinet Catalys présentant la synthèse mais il y avait aussi une certaine Sandra Enlart-Bellier*, invitée "Grand Témoin" de cette manifestation.

 

Et à Sandra, je dis:

  • merci d'avoir été l'espace d'un instant le porte-parole de tous ceux qui pensaient que les réflexions brassées dans ces forums avaient quelque chose du "déjà-entendu",

  • merci de n'avoir pas attendu plus de trois minutes de prise de parole pour soulever l'importance des nouvelles technologies reconnues "facilitantes notamment dans la mise en place de réseaux",

  • merci de n'avoir pas hésité à parler de la "puissance exceptionnelle des TIC" en formation et de la nécessité "d'être sensible aux usages, aux pratiques et de repenser la question pédagogique de fond",

  • merci de n'avoir pas oublié de souligner que les "enjeux nouveaux" des NTIC font partie des éléments qui vont bousculer notre façon de penser la formation.

Avec beaucoup de tact et de respect dû à son titre de "Grand témoin", Sandra Enlart-Bellier a dévoilé au public présent les points faibles du difficile exercice de la consultation citoyenne à l'échelle régionale. Car la synthèse issue des ateliers et débats renvoyait à beaucoup de thèmes d'ordre général maintes fois discutés et soulevait l'énorme problème du "passage à l'acte", de la prise de décisions sur des orientations nouvelles.

 

S'il est en effet rassurant d'avoir le schéma théorique pour aller vers la pratique, j'aurais plutôt tendance à penser que la pratique accélère la création conceptuelle.

 

Mais en donnant ensuite son analyse sur les sujets évoqués  tels "Territoire et formation, GPEC, autoformation, individualisation..." Sandra Enlart-Bellier a fait écho au discours de ses hôtes en nous laissant avides de propositions nouvelles, d'expertise sur les nouveaux outils d'implémentation, sur de nouvelles pistes de réflexion à envisager pour mettre plus rapidement en pratique les préconisations afin que la Bretagne passe d'une "académie de toutes les réussites à une académie des réussites pour tous" dixit Jean-Yves Le Drian dans sa présentation.

 

Je suis donc ressortie de ce forum comme soulagée, un peu rassurée, et même si j'ai dû m'éclipser un peu avant la fin - sans avoir pû remercier Sandra Enlart-Bellier de vive voix -, j'avais entendu ce que je voulais entendre (!) et me réjouissais que ce lundi 23 janvier ne soit en rien le jour le plus déprimant de l'année! (idremeau)

 

*Sandra Enlart-Bellier (Spécialiste des sciences humaines; Docteur en gestion; Psychologue clinicienne, auteur de livres dont un sur le e-learning) est Professeur de sciences de l'éducation à l'université de Genève.

 

Forums de la Formation Continue (Conseil Régional Bretagne)
http://www.region-bretagne.fr/CRB/Groups/toute_lactualite/papiers_formation/forum_de_la_formatio/le_programme_des_for_11192901975649

Commentaires

  • je trouve que Sandra Enlart Bellier, elle a du talon du compétences et le savoir faire. supper+

Les commentaires sont fermés.