Allemagne Volet 9 : Places de marché pour le e-learning (17/02/2007)
Copendia est le nom d'une plateforme e-learning outre-rhin particulière. Après avoir été financée par le Ministère allemand de l'économie et des technologies dans le cadre du projet "Content Sharing", elle se lance dans sa phase commerciale avec une version test qui se terminera début avril.
Le concept marketing est basé sur le principe que fournisseurs et acheteurs de contenus de formation en ligne se cherchent souvent sans se trouver. L'idée est donc de proposer en un unique et même point d'accès : le portail elearning Copendia, la possibilité de trouver, d'acheter ou de vendre du contenu de qualité.
La plateforme soutenue d'un graphisme sobre et efficace accueille tout fournisseur de contenus - agences, entreprises, organisations, instituts, tuteurs, formateurs - couvrant tous les domaines de la formation. La mise en place des contenus est gratuite et ces derniers sont mis en vente sur le site après avoir été validés par les experts de Copendia. Les contenus sont alors commercialisés sous différentes licences suivant leur utilisation et leur cadre d'utilisation, de modification ou de revente.
Outre la "place de marché", Copendia propose aussi toute une gamme de services autour du e-learning concernant notamment la structuration des contenus en ligne ou la mise à disposition des contenus sur un LMS.
J'ai beaucoup aimé leur "teaser" très cartoon - une animation flash pleine d'humour et happy end - qui montre en quelques minutes comment le elearning peut être élément économiquement viable mettant à l'abri les entrepreneurs de certaines déviances commerciales - tout cela à partir de la commercialisation de duvet de canard!
il faudra d'ailleurs à l'occasion que je m'amuse à vous la traduire!
On réfléchit depuis longtemps en Allemagne à ce genre de commercialisation, l'idée est intéressante, le moyen de convaincre les utilisateurs acheteurs est plus délicat. Déjà Deutsche Telekom AG avait tenté sa chance avec le service Global Learning sans toutefois atteindre les objectifs escomptés.
Et récemment au salon Learntec 07, c'est le service d'une association à but non lucratif basé sur le même principe qui a été récompensé par un EureleA 2007 pour sa plateforme Lernmodule.net, un service d'offres de modules de cours en ligne destiné au monde scolaire et universitaire.
Affaire à suivre ... (idremeau)
10:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elearning, flash, copendia, marktplatz