Rainmaker - Il pleut des mots ! (27/09/2007)

rainmaker 2.0Comment transformer un simple outil web 2.0 en une application pédagogique efficace ?

C'est un peu la question que je me pose - avec mes lunettes de prof de langues sur le nez - quand je me trouve face à un nouveau service 2.0.

Avec Rainmaker, l'activité pédagogique a été rapidement trouvée: Ce service propose à la base de créer un nuage de mots (ou de tags) à partir de n'importe quel site, texte ou phrase choisi par l'internaute.

Ce qui est intéressant pédagogiquement parlant, c'est que le résultat donné sous la forme habituelle d'un liste de mots plus ou moins grossis selon leur fréquence dans le texte est associé à un lien externe vers un moteur de recherche.

Ainsi en cliquant sur un des mots du nuage, vous activez une recherche google comme proposé par défaut. Mais vous pouvez aussi envoyer la requête vers votre propre blog.

Cette fonctionnalité étant paramétrable, voilà l'activité que je proposerais pour un cours d'allemand:

  1. Vous choisissez un texte en allemand (par exemple) ou un ou des sites que vous désirez étudier avec les élèves
  2. Vous placez les "copier-coller" dans Rainmaker
  3. Vous paramétrez le design de votre nuage de mots (couleur de fond, liens, ...)
  4. et surtout vous écrivez dans le "Word link" la requête suivante: http://de.wikipedia.org/wiki/%%enc_word%% . Ainsi vous obtiendrez dans le nuage des hyperliens vous menant directement à l'explication du mot dans le wikipédia version allemande!

A vous après d'adapter la requête suivant la langue que vous enseignez ou suivant le site sur lequel vous voulez effectuer votre recherche.

En combinant ces deux services 2.0, en l'occurence Rainmaker et Wikipedia vous avez à votre disposition un chouette outil de compréhension et d'analyse de texte 2.0, non ?! (idremeau)

10:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rainmaker, tagclouds, nuage de mots, web 2.0