Podcasting rime avec E-learning ! (22/09/2005)
Voilà, cela me démangeait depuis longtemps, alors je vous en parle aujourd'hui... du Podcasting.
Eh oui encore un terme anglo-saxon, mais on peut aussi dire baladodiffusion - pour les inconditionnels de la langue française. Pour ma part j'en resterais à Podcasting parce que cela rime très bien avec e-learning (sic!).
Certains sauront que le Podcasting doit sa contraction au iPod d'Apple et au terme broadcasting pour la diffusion. Car en fait le Podcasting n'est rien de plus que de la diffusion audio- ou vidéonumérique. D'accord, mais qu'est-ce que cela a de si révolutionnaire (pour reprendre Julien Van Caneghem sur le blog de l'incontournable Loic Le Meur) ??
L'avantage premier est que l'on va pouvoir écouter "où on veut, quand on veut" sur son mobile ou sur son baladeur mp3, et que l'on aura les dernières actualisations de nos sujets préférés en s'abonnant à des flux RSS*.
Le second avantage - et qui n'est pas des moindres - , c'est que tout le monde peut devenir lui-même Podcaster, il suffit presque d'un peu de technologie - et d'une voix radiophonique - pour faire entendre sur le web ce que l'on a à dire!
C'est très beau tout ça mais quel est le rapport avec le e-learning?
Bien sûr comme tout nouveau produit, on procédera sans doute par tâtonnement, tout sera question de dosage et d'expérimentation. Mais on peut d'ores et déjà on peut y voir des applications:
- dans le domaine des langues, où le contact "audio" est fondamental
- comme outil de motivation dans la relation tuteur/apprenant
- comme outil de "rapid learning" ?!
- comme outil d'apprentissage entre élèves
- .......
Bref, un multitude de possibilités pédagogiques à tester, créer, appliquer. Déjà dans la blogosphère française, il y a ceux qui sont plutôt pour (cf emob) et ceux qui sont plutôt contre (cf les z'ed).
Pour l'heure, et avant que vous ne preniez position, je vous propose de découvrir des sujets "podcastés" sur le thème du e-learning en vous invitant à réfléchir sur ce nouvel outil:
1. "De l'usage de la vidéoconférence en éducation" (en anglais)
Interview du Dr. Lori Schnieders, Vanderbilt University, au salon DIVERSE à Nashville
source: http://www.e-teaching.org/
2. "Le E-learning à la rescousse des chefs d'entreprise"(en français + accent québécois!)
Interview de Benoît Leduc, de TechnoCompétences, et de Michel Pappa, pdg de Lautopak, par Jean Lalonde sur l’utilisation des outils de communication en ligne pour supporter un programme de formation de dirigeants d’entreprise.
source: Capsule Audio-008, Jean Lalonde
3. "Les Weblogs et leur potentiel en éducation" (en allemand)
Interview du Professeur Baumgartner de la Fernuniversität de Hagen au sujet des blogs et de leur application sur le terrain de la pédagogie.
source: http://www.e-teaching.org/
sans oublier la "reine du e-learning", Susan Smith Nash, qui a podcasté ses reflexions sur le e-learning sur un canal dédié: http://odeo.com/channel/1058/view . (idremeau)
*flux RSS: le RSS (Really Simple Syndication) est un fichier texte (format XML) de description de contenu qui permet la diffusion automatique de fils (ou flux) d'informations servant ainsi à la publication sur d'autres sites. L'internaute peut être informé des dernières mises à jour sans avoir à se connecter sur son site préféré.
pour plus d'infos: http://solutions.journaldunet.com/0410/041029_faq_rss.sht...
15:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : e-learning
Commentaires
Moi aussi je suis trés trés pour... je travaille actuellement sur un podcast dans le domaine des langues... cf sur mon blog la rubrique Ma femme veut un podcast.
Je vais d'ailleurs recommencer à poster à ce sujet ce week-end...
Écrit par : David Castéra | 22/09/2005