Normalisation en marche (10/11/2005)
Les normes se sont immiscées petit à petit dans la formation en ligne pour devenir incontournables.
Les enjeux sont énormes puisque le choix d'une norme ou d'un standard peut bloquer des marchés et imposer des orientations commerciales.
Eclaircissements bienvenus
Ce mardi matin au GREF Bretagne, l'intervention de Bernard Blandin (CESI Online, FFFOD), expert représentant la France dans les travaux ISO de normalisation sur les technologies pour l'éducation, a replacé au bon endroit dans nos esprits:
~ les interactions et le rôle des différentes organisations nationales, européennes et mondiales de normalisation (ISO, AFNOR, IEEE - prononcer I3E -, AICC, IMS, ADL-SCORM, ARIADNE, DCMI)*
~ les définitions et les termes correspondants (normes, standards, certification, accréditation, labellisation, SCORM, LOM, etc ...)*
~ les secteurs d'application (interopérabilité, description des contenus, accessibilité, description des compétences, ...) des différentes normes et les organismes responsables.
Une fois la théorie présentée, ce fut un zoom sur les pratiques au quotidien de l'utilisation des normes e-learning au travers de différents acteurs régionaux.
- Pierre Berthou et Olivier Abrivard pour Syfadis
- Fréderic Moal pour la Chambre d'Agriculture du Morbihan
- Bertrand Boudey pour le GIPFAR (Réseau des GRETA)
- Gérard Madec pour l'ENST Bretagne
- Romuald Lorthioir pour le Campus Numérique de Bretagne
Des points de vue pragmatiques de l'utilisation des normes au quotidien et de leur importance.
On aura donc appris que standard* ne veut pas dire norme* (bien qu'en anglais il n'existe qu'un seul terme pour les deux!) et qu'on parle aussi de chartes et de recommandations.
On saura surtout maintenant que "conforme à la norme" ne veut en aucun cas dire "certifié". La certification fait appel à une procédure bien définie.
Et comme le faisait remarquer Pierre Berthou (Syfadis), il est assez laborieux pour une PME française de se faire certifier AICC ou SCORM car il n'existe pas sur le sol français de centres certificateurs, ce qui implique la venue durant plusieurs jours d'un expert américain dans l'entreprise.
Les entreprises réfléchissent donc à deux fois avant de s'engager dans le processus surtout quand les clients acceptent une simple "conformité".
Point noir cependant lorsque les portes d'un marché se ferment parce que le produit n'est pas "certifié", mais cela n'empêche pas Syfadis de rester réactif aux normes et d'aller de l'avant en proposant une conformité SCORM 2004.
Victime de son propre succès - dans la production de ressources pédagogiques - la Chambre d'Agriculture du Morbihan a été rattrapée par les normes, lorsqu'il a fallu distribuer les produits non-normés sur d'autres plateformes que celle testée.
Même constatation pour le réseau des GRETA, Bertrand Boudey ne voit pas d'autre issue que d'appliquer les normes pour pouvoir échanger les ressources avec d'autres académies.
Au Campus numérique Bretagne les normes ont toujours été au coeur du problème. Les informaticiens du CIRM** s'appuient sur la norme XML* pour les générateurs de contenus (ou chaînes éditoriales) afin de séparer le fond de la forme, la norme SCORM* pour assurer les liens sur la plateforme, la norme LOM* pour la description des contenus et la norme OAI-PMH* pour permettre l'interrogation des répertoires d'objets d'apprentissage.
L'ENST Bretagne dans un projet d'évolution vers un serveur de ressources éducatives souligne la nécessité de s'appuyer sur ces normes et s'interroge sur les évolutions de la plateforme choisie (Moodle) quant à l'export des fichiers en format SCORM (l'import par contre est possible).
Le côté obscur de la force normalisatrice
La matinée fut donc très intense clarifiant certains aspects de la normalisation, mais les interventions de l'après-midi eurent rapidement fait de redéposer dans mon esprit un voile interrogatif.
Tout d'abord avec l'intervention - à distance via téléphone (on n'arrête pas le progrès!) - de Michel Arnaud, Université Paris X, très engagé pour mobiliser les acteurs français autour d'un SCORM et d'un LOM FR. Le décalage de ces travaux - reconnus comme indispensables - avec les préoccupations d'acteurs sur le terrain comme Syfadis n'a pas manqué de faire réagir le jeune chef d'entreprise.
Le problème ne se pose pas sur les objectifs des travaux mais plutôt les méthodes pour les faire avancer, sans prendre en compte les avis des PMEs qui travaillent sur le sujet et se battent chaque jour pour vendre leurs produits, répondre aux besoins concrets des clients avec ou à l'écart des normes.
Après cette petite discussion un brin pimentée, Marc Van COILLIE d' EIFE-L (European Institut for E-learning)prenait le relais pour nous présenter le projet TELCERT dont l'outil final tend à être une extension du programme Reload***.
- Je dois avouer que là j'ai subitement décroché, happée par le côté obscur des normes! (Ceci est un appel à ceux qui ont suivi et qui pourront nous me sortir de ce trou noir en complétant ce billet !) -
Heureusement en fin de parcours, Gérard Madec (ENST) eut la bonne idée de proposer de faire une démo en direct du programme qui doit être capable de générer des parcours de formation SCORMés.
Aussitôt dit aussitôt fait ..... En un temps trois clics les deux ressources powerpoints intégrées au parcours de formation se sont retrouvées zippées normées et installées sur la plateforme Moodle sans avoir pris une seule ride ....
Aquiescements de tous ... et on aura même pu lire une pointe de stupéfaction sur le visage de Marc Van Coillie!
Alors quelles normes et comment les appliquer ?
Que les pédagogues se rassurent ! Lorsque les outils de création de cours ne vous donnent pas automatiquement un format normé, il existe des logiciels - à mettre entre les mains d'agiles informaticiens - pour répondre aux exigences des normes:
- générateurs de parcours de formation SCORM (Reload)
(voir tutoriel de David Douillard sur l'utilisation de Reload)
Une norme s'impose dans le domaine de la formation en ligne, c'est la norme SCORM. Son évolution est à suivre ... sans trop chercher à comprendre (SCORM 1.3 n'est pas compatible avec la version 1.2 !).
Bernard Blandin pour conclure la journée préconisera de rester en veille aussi vis à vis de l'évolution des autres normes pour les secteurs qui ne sont pas couverts pas SCORM et de suivre les communiqués des (nombreuses) instances de normalisation.
Ce que nous avons commencé à faire grâce au GREF, qui malgré la complexité de la thématique a su nous concocter une journée somme toute assez aérée par des interventions alternant pratique et théorie sur l'application des normes dans la formation en ligne. (idremeau)
ps: Et puis même si je n'ai pas tout suivi, au moins j'aurais appris ce qu'est une plugfest (ou "troc branché"): si l'on vous envoie une invitation, laissez au placard vos talons aiguilles et sortez plutôt vos derniers résultats sur les logiciels qui serviront à l'interopérabilité des systèmes!
http://www.educnet.education.fr/tech/normes/lyon10-03.htm
**Centre de Ressources et d'Ingénierie Multimédia - Rennes 1
***RELOAD Editor and SCORM Player
http://www.reload.ac.uk/
Les présentations des intervenants seront peut-être disponibles sur le site du GREF.
En attendant voici quelques liens:
E-learning standards
http://www.eife-l.org/publications/standards/elearning-st...
Présentation powerpoint de Fabrice Papy "L'esprit des normes"
http://www.dep.u-picardie.fr/univautomne/contributions/no...
14:20 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : e-learning
Commentaires
Trés bien !!!!!!!!!!!!!!
Écrit par : Jean-François PHILIPPON | 10/11/2005
J'essaierai de faire plus clair la prochaine fois ;-)
Pour information la finalité du projet Telcert ne se limite pas à l'outil CRT mais à produire une méthodologie et les outils pour adapter des spécifications existantes (comme Scorm ou LOM par exemple) au besoin d'une communauté (education nationale, Afnor ou une communauté de pratique plus réduite).
Il y a donc 4 outils principaux :
- Schemaprof et SchemaTransformTool qui permettent de produire les spécifications dérivées des spécifications/standard d'origine (ce que l'on nomme un profil applicatif) dans le but en général de restreindre le scope d'origine du standard souvent trop large à son besoin précis.
- CRT qui permet de produire et manipuler des contenus basés sur ce profil applicatif (mais aussi les standards d'origines) afin de faciliter le travail des éditeurs/implémenteurs.
- Test System qui permet de valider si un contenu produit par un éditeur est conforme ou non avec ce profil applicatif (y compris donc la conformité avec le standard d'origine).
Mais je vous rassure nous travaillons actuellement sur des notices simples et des tutoriaux pour faciliter la compréhension de cette démarche qui peut sembler au premier abord un peu obscure ;-)
Il est vrai aussi que j'ai été un peu étonné de l'import de mon contenu aussi simplement dans Moodle car n'ayant pas vérifié certains champs il m'aurait semblé logique que la plate-forme le rejette (l'effet démo habituel ;-)).
Dès que les tutoriaux sont disponibles j'essaierai de mettre à jour ce billet, et sinon n'hésitez pas à me le rappeler...
Écrit par : Marc Van Coillie | 20/11/2005
Merci beaucoup Marc pour ces précisions bienvenues.
Nous suivrons l'évolution du projet dont la finalité et les outils me semblent pertinents si bien sûr le travail fait sur leur vulgarisation les rend plus facilement accessibles.
Bon courage pour la suite!
Écrit par : isabelle | 21/11/2005