Nouveaux outils collaboratifs (21/11/2005)
Ils en ont parlé sur THOT, l'information a été reprise par la cellule de veille du Préau et on les retrouve un peu partout : de nouveaux outils collaboratifs en ligne bousculent les pratiques.
Ils ont pour nom: Writely, Write Board, Zoho Writer ou encore JotSpotlive.
Mais je ne peux pas parler de ces nouveaux outils collaboratifs sans vous dire quelques mots sur ce qui se cache derrière.
Toutes ces applications ont vu le jour récemment et sont basées sur l’architecture AJAX (Asynchronous JavaScript and XML) qui n’est pas une technologie en soi mais plutôt une nouvelle méthode d’utilisation des applis web en lien avec le Web 2.0 dont on parle beaucoup actuellement.
- Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur AJAX voici un article du JDN à ce sujet ou encore sur 01net. -
Ce qui semble redoutale, c’est qu’AJAX permet d’obtenir des interfaces très conviviales, faciles d’accès et surtout beaucoup plus interactives pour les utilisateurs, ce qui est une qualité non négligeable pour de futures applications pédagogiques.
Entre ceux qui en voient déjà les limites techniques et ceux qui au contraire en attendent des miracles les discussions ne tarissent pas. Mais ce sont là des querelles de développeurs – un autre monde !-
En ce qui nous concerne, nous avons pour l'instant l'énorme avantage de pouvoir tester directement en ligne une application de la famille des outils collaboratifs: le whiteboard ou tableau blanc partagé.
Car l'introduction même ponctuelle et sporadique de l'utilisation de nouveaux outils dans une salle de formation est toujours à souligner. Elle apporte une réflexion pédagogique nouvelle et permet d'anticiper la confrontation à un système plus développé tel les plateformes de formation.
Whiteboard, tableau blanc partagé... qu'est-ce que c'est ?
Le tableau blanc partagé est un espace sur internet qui va permettre à plusieurs utilisateurs de travailler sur un même document.
Quels sont les avantages du whiteboard nouvelle génération?
- Les fichiers sont stockés sur le web, donc accessibles même si vous n'avez pas votre clé USB ou votre portable sous la main.
- On peut travailler dessus sans connection en faisant une copie en local
- On peut publier directement sur un blog ou un site web
- Les fichiers sont exportables en html, zip, ...
- On a un historique des versions travaillées
Avant d'en discerner les possibilités pédagogiques, découvrons le fonctionnement d'un outil collaboratif en ligne par le coté ludique.
Il suffit pour cela d'aller à l'adresse où nous attend Imagination at work , un site tout en java qui vous donne sans enregistrement préalable la possibilité de partager un espace à remplir avec du texte, des dessins et d'inviter par email directement d'autres personnes à le compléter.
De plus vous enregistrez non seulement la production finale mais toutes les étapes de sa création.
Essayez, c'est assez bluffant et le design est très joli.
On pourra ensuite passer à l'utilisation de Writely, Write Board, Zoho Writer ou JotSpotlive. La procédure d'inscription est en général assez rapide.
Prenons l'exemple de Writely, sa prise en main est très facile, l'interface est calqué sur les fonctionnalité d'un éditeur de texte classique. On peut télécharger des fichiers existants ou des images et continuer à travailler sur ce même texte avec d'autres en les ayant invités par email. - Un hic pour les utilisateurs de Mac, car la version actuelle n'est pas compatible avec le navigateur Safari, il faut passer par Firefox -
Les autres outils se présentent sur le même principe avec un projet global parfois moins abouti en étant tout aussi faciles à prendre en main et adaptables au degré de collaboration envisagé.
Je donne dans cette fiche n°2 (editeursonline.pdf) des pistes d'utilisation pédagogique de ces outils, mais je suis sûre que dès le premier contact votre esprit fourmillera aussi d'idées pour les utiliser. (idremeau)
Writely:
http://www.writely.com/
Writeboard:
http://www.writeboard.com/
JotSpotLive:
http://www.jotlive.com/
Zohowriter:
http://www.zohowriter.com
13:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : e-learning