Flash sur le Nanolearning ! (06/10/2006)
On pourrait se dire qu'après Nuvvo, Chalksite, ou même BeanArena (pour un public jeune) la plateforme flambant neuf de NanoLearning est un nouvel LMS web 2.0 arrivant sur nos écrans d'ordinateur.
Pourtant en y regardant de plus près, on peut voir qu'elle s'appuie sur un concept innovant qui n'est pas étranger à son nom et qui diffère des autres plateformes.
Le Nanolearning, c'est le fait d'apprendre via de petites séquences d'apprentissage et c'est ce que l'entreprise américaine du même nom propose. Finalisée en Septembre et présentée lors de DEMOfall 2006 à San Diego - Californie, la plateforme web NanoLearning offre à tout formateur et pédagogue le plaisir de créer rapidement des ressources multimédia en ligne.
C'est un réel outil de Rapid Learning qui transforme les productions pédagogiques en Learning Objects format Flash avec un rendu très attractif pour les apprenants et sans que vous soyez vous même concepteur multimédia.
Ici pas de suivi de notes, pas de devoirs à envoyer au tuteur mais une palette de huit templates - dont certains très originaux - vous permettant de rédiger des exercices interactifs en ligne - audio et vidéo compris:
- une page vierge pour insérer du texte et des images
- une page vidéo pour lancer une video format swf
- une page exercice QCM (incontournable)
- une page exercice "Poser-Déplacer"
- une page "Helicoptère" (C'est la plus surprenante !!!) un exemple ICI . Je n'en dis pas plus ! ....
- une page "texte HotSpot":
permet de donner une définition complète de certains mots - une page "Pyramide":
permet de classer le contenu suivant une certaine priorité et la légende apparaît sous forme de menu déroulant. - une page "des ensembles ":
permet aussi le classement en regroupant les points communs
Les productions réalisées pourront compléter par exemple un cours web existant ou un blog pédagogique. L'intérêt va être de pouvoir agrémenter les pages des exercices de fichiers audio ou vidéo (format swf). Mais comme il est possible maintenant de transformer les powerpoints en format flash, la créativité n'a plus de limite!
Les cours semblent pour l'instant disponibles gratuitement et tout changement est notifié comme il se doit par par fil RSS. Ce service est en version béta mais gratuit d'accès après inscription. Si j'étais vous je n'hésiterais pas !! (idremeau)
12:50 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : nanolearning, web 2.0, LMS, nuvvo
Commentaires
Bravo, beau billet.
A propos, Nuvvo est à vendre: http://blog.nuvvo.com/2006/10/03/for-sale/ .
Je suis curieuxde savoir quelle peut être sa valeur, et quel est le poids réel des plateformes 2.0...
Écrit par : Romain | 06/10/2006
merci Romain !
pour Nuvvo, je ne sais pas non plus à combien cela peut se négocier ....... mais je crois que de toute façon, je n'ai pas assez dans mon portefeuille .... Dommage !
Écrit par : isabelle | 06/10/2006
Bonjour, merci pour ces informations intéressantes, je me permets de vous communiquer une adresse (French) qui me paraît intéressante sur le microlearning et qui ont envie de comprendre comment ça marche :
http://www.microlearning.net/
A bientôt
Cordialement
Christian
Écrit par : christian | 12/10/2006
merci Christian pour ce lien.
Je suis allée revoir ce site. Celà doit être une des seules équipes en France à avoir commencer à réfléchir à la question.
Malheureusement, cela ne me semble pas très actualisé.
Écrit par : isabelle | 13/10/2006
sorry, my French is barely good enough for reading. but you may be interested in our site www.microlearning.org too.
including the Microlearning2007 conference in June (Austria).
Call for Paper is out. there are chances that Bryan Menell (NanoLearning) will be coming too.
Écrit par : martin | 15/10/2006
Hi martin and thank you a lot for your comment.
I hope the Call for Papers for The Microlearning Conference 2007 will get the attention of my readers !
This is a very exciting research theme and I think microlearning will have lot of application areas in our future mobile education world.
As I am unfortunately not a specialist in this field, I will not be able to write a paper but I hope, I could be there in June in Innsbrück as visitor to hear about the new trends and the different implementation projects !!!
Écrit par : isabelle | 16/10/2006
you and your readers will be most welcome, of course, with or without paper. i will keep you updated via the wannadoo-address. cheers!
Écrit par : martin | 16/10/2006