NoteMesh: un wiki pour étudiants (13/10/2006)

medium_notemesh.gifL'actualité elearning en Bretagne n'étant pas très prolifique en ce moment, j'en profite pour vous parler de ces applications web 2.0 qui font bouger la formation.

 

L'application à l'honneur aujourd'hui est NoteMesh - collaborate to graduate. L'idée est d'offrir aux étudiants un espace de partage, à la manière d'un wiki (plus simple et intuitif),  pour stocker les notes de cours et les annoter: à plusieurs, on se corrige, on se complète pour être sûr d'avoir la totalité du cours.

 

Je n'ai pas étudié aux US - donc - je ne pourrais pas vous dire si ce service renvoie à un des traits culturels particuliers de la vie estudiantine américaine. - Mais par contre - je n'ai pas souvenir que les étudiants français soient aussi généreux avec leurs propres cours ! 

 

Toujours est-il que d'autres services développant le réseau social de prises de notes voient le jour:  mynoteIT , stu.dicio.us .

 

Ce qui me semble intéressant ici, c'est que l'on parte du point de vue de l'apprenant et que l'on incite les élèves à échanger entre eux.

 

NoteMesh ("le réseau maillé des notes") pourrait se profiler en formation comme un outil utile pour amener un groupe de stagiaires à apprendre travailler ensemble tout réfléchissant à l'acquisition de leurs connaissances. (idremeau)

 

14:43 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : notemesh, web2.0, social software, mynote, stu.dicio.us