Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NoteMesh: un wiki pour étudiants

Imprimer

medium_notemesh.gifL'actualité elearning en Bretagne n'étant pas très prolifique en ce moment, j'en profite pour vous parler de ces applications web 2.0 qui font bouger la formation.

 

L'application à l'honneur aujourd'hui est NoteMesh - collaborate to graduate. L'idée est d'offrir aux étudiants un espace de partage, à la manière d'un wiki (plus simple et intuitif),  pour stocker les notes de cours et les annoter: à plusieurs, on se corrige, on se complète pour être sûr d'avoir la totalité du cours.

 

Je n'ai pas étudié aux US - donc - je ne pourrais pas vous dire si ce service renvoie à un des traits culturels particuliers de la vie estudiantine américaine. - Mais par contre - je n'ai pas souvenir que les étudiants français soient aussi généreux avec leurs propres cours ! 

 

Toujours est-il que d'autres services développant le réseau social de prises de notes voient le jour:  mynoteIT , stu.dicio.us .

 

Ce qui me semble intéressant ici, c'est que l'on parte du point de vue de l'apprenant et que l'on incite les élèves à échanger entre eux.

 

NoteMesh ("le réseau maillé des notes") pourrait se profiler en formation comme un outil utile pour amener un groupe de stagiaires à apprendre travailler ensemble tout réfléchissant à l'acquisition de leurs connaissances. (idremeau)

 

Commentaires

  • C'est un peu ce que j'ai voulu créer avec les sites fac-off... POur l'instants, seul le site de Lille3 est en ligne http://www.lille3.fac-off.com/ mais les étudiants n'en n'ont pas encore pris possession :-(
    Par contre, je viens de recevoir une demande des étudiants d'une autre ville française... En effet, le système est ouvert à l'ensemble des étudiants qui souhaitent mettre en place un tel système pour leur ville ou leur université. De plus, des relations inter-ville (université) pourra être mise en place.

  • > éric: en tant que visiteur extérieur, le site apparait avant tout comme un espace d'information. Peut-être que la structure très (trop?) élaborée le détourne aussi de son but initial. Je pense qu'il faut de toute façon du temps pour que les nouveaux mécanismes d'interactions s'installent. Le fait d'utiliser un nouveau vocabulaire (exemple "livre" pour écrire collaborative vs wiki ) peut aussi dérouter. En tout cas, bonne chance pour ton initiative !


    > Alexandre : ... mais la Bretagne regorge de châtaignes !
    ;-)

  • Je pense aussi qu'il faut du temps avant que les étudiants prennent possession de ce type de site... Lorsque je donne cours aux étudiants, je m'aperçois du décalage qui existe entre les personnes qui sont sur le web et les connaissances des étudiants dans le domaine de la toile... Un gouffre.

    Le côté trop élaboré est voulu, car pour l'instant, les sites dédiés aux étudiants sont, il me semble, justement trop simpliste... donc, j'ai voulu tenter le coup sous cette forme.

    Pour le vocabulaire, j'ai concervé "livre" (d'origine dans Drupal) qui est peut-être plus parlant que wiki pour des néophytes et le livre est un objet bien connu des étudiants :-)

Les commentaires sont fermés.