Flashcards 2.0 (26/05/2007)

Dans les techniques d'apprentissage que l'on donne en début de formation, celle des Flashcards est celle que j'affectionne tout particulièrement (en plus du Mind Mappping) car elle est un bon moyen de mettre en confiance ceux qui renouent avec une formation.

C'est vrai qu'elle est peu utilisée en France, pourtant pour l'avoir pratiquée, elle s'avère un très bon moyen mnémotechnique d'assimilation des connaissances.

Jusque-là je présentais la méthode classique des petits fiches cartonnées que l'on range dans une boîte avec intercalaires: On écrit un mot (ou une question) sur une face et une définition sur l'autre face. Les fiches sont ensuite rangées dans une boîte dotée de cinq intercalaires. Chaque fois qu'une fiche est apprise, elle est mise dans le compartiment qui suit, si le contenu de la fiche n'est pas assimilé, la fiche revient dans le premier compartiment et les fiches s'y trouvant seront reprises le lendemain et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elles se retrouvent toutes dans le dernier compartiment.

Mais avec les diverses applications web 2.0 qui existent maintenant sur Internet, je vais pouvoir proposer quelque chose de plus neuf!

medium_flashcard.JPG

 

  1. Quigli: site en allemand et anglais. Pour avoir une mémoire d'éléphant !
  2. Flashcards exchange: en anglais, espagnol, allemand, portugais, polonais et japonais. Une bibliothèque de près de 8 millions de Flashcards!
  3. Mindpicnic: site en allemand
  4. Beaversity: en allemand. Service payant. Inscription gratuite.
  5. Quizlet: en anglais. Encore mieux que des Flashcards!

Si la méthode reste la même, la manière de la mettre en application diffère et il faut trouver d'autres avantages à utiliser l'ordinateur et le Net comme support mémoriel.

Suivant le fonctionnement des services des réseaux sociaux d'apprentissage, les services 2.0 de Flashcards en ligne proposent des services en plus pour fidéliser leurs contributeurs et orientent les internautes vers l'apprentissage collaboratif (Beaversity, Quizlet).

Quigli par exemple mise sur la possibilité d'envoyer ces cartes sur son mobile (Flashcards exchange sur son PDA), de les imprimer, d'avoir un suivi de sa progression, de créer des flashcards avec des éléments multimédia ou aussi de discuter du contenu des flashcards avec d'autres.

Ces sites parient sur l'aspect communautaire et l'échange possible de flashcards entre internautes. La réalisation des uns profitent à la connaissance des autres. Le choix est immense et il est facile d'avoir accès à ces cartes où que l'on soit à condition ... d'avoir un ordinateur et une connection Internet.

Une de mes élèves - très motivée - avait  décidé d'opter pour la méthode des flashcards sur fiches. Un jour, pour me montrer comment c'était pratique car elle pouvait apprendre ainsi dans les transports en commun, elle m'avait sorti de sa poche une petite pile de fiches reliées par un joli ruban!

Probablement que je devrais m'attendre à voir maintenant les élèves me montrer leurs fiches sur leurs téléphones portables, ce qui serait super bien sûr mais ... avec le charme en moins ! (idremeau)

18:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : flashcards, web2.0, apprentissage en ligne, elearning