La géolocalisation au service du elearning (07/12/2007)
Les élèves des collèges de Vannes dans le Morbihan vont être heureux - et leurs parents par la même occasion !.
La mairie de Vannes en partenariat avec l'Université de Bretagne Sud vient en effet de leur offrir un site interactif de visualisation et de géolocalisation des arbres de la ville, basé sur leur système d'information géographique.
Ceux qui un enfant en sixième comprendront tout de suite en quoi cet outil est remarquable !!
Sur le site on peut repérer par vision satellite, l’emplacement des plus beaux arbres de la ville, zoomer au plus près - pour voir si on n'habiterait pas par hasard près d'un des arbres de la carte - et connaître grâce à des fiches descriptives tous les renseignements botaniques nécessaires.
De nombreuses photos de l'arbre dans son ensemble jusqu'au gros plan d'une feuille ou de l'écorce ainsi que la possibilité d'imprimer un itinéraire de localisation contribueront enfin à transformer ce "pensum" intergénérationnel en une vraie partie de plaisir !
Voilà qui diminue d'autant le temps consacré à l'analyse des feuilles récoltées par votre enfant pour la constitution de son herbier !!! J'ai beau aimer la botanique, décoder la nature, ce n'est pas toujours facile !
C'est la première fois que je rencontre un si bel exemple de géolocalisation appliqué à la formation et je me demande même si les auteurs du projet sont conscients que le résultat de leurs travaux va au-delà de la présentation d'un outil de préservation du patrimoine ! (idremeau)
12:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géolocalisation, sig, vannes, arbres, botanique, elearning, web 2.0