Speechi du matin ... (28/09/2005)

Hier se déroulait au Gref Bretagne la journée de présentation d'outils générateurs de contenus multimédia.

Olivier Renard (cf photo), responsable commercial de Speechi avait fait le déplacement.

Je ne sais pas si c'est sa manière très posée de nous présenter le produit ou si c'est le produit en lui-même qui est ainsi mais la prise en main de Speechi a semblé très aisée. A la fin de la matinée, on était tous prêts à l'adopter ...(l'outil !).

Speechi se place dans la lignée d'autres outils du même type tels Didactinet, Breeze, Articulate Presenter, etc. mais avec une valeur ajoutée qui fait sa force: le tableau blanc interactif .

De fait un outil très puissant pour des situations pédagogiques de face à face:

Ce qui est fait en version "live" dans la salle de classe  (mode conférence de Speechi) peut aussi être réalisé en enregistrement "maison" slide après slide (mode studio), où l'on peut à loisirs travailler les slides avec ajouts de fichiers, audio, vidéo, flash et se servir de la fonction "quiz" intégrée pour créer par exemple des QCMs.

Speechi se révèle un outil très maniable pour la création de ressources multimédia éducatives. Les applications pour la formation sont nombreuses: Les cours peuvent ensuite être réécoutés par les élèves ou visionnés par des groupes distants quand le choix du scénario pédagogique est le mode frontal et qu'il y a nécessité de "capture" de cours. Le format flash d'enregistrement permet une distribution sur le web en streaming des présentations.

Nouvelle intéressante pour le monde de l'éducation: Speechi travaille sur une compatibilité avec la plateforme Open Office pour 2006.

A venir aussi pour la fin de l'année deux nouveaux types de Quiz (jeu du pendu et zones photosensibles).

Mais si le produit semble tout-faire-tout-seul, ce sera toujours de l'enseignant que dépendront la qualité du contenu et la forme du produit final. (idremeau)

Site de Speechi : www.speechi.net

article associé: .. e-doceo du soir

 

 

 

18:50 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : e-learning