Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Speechi du matin ...

Imprimer

Hier se déroulait au Gref Bretagne la journée de présentation d'outils générateurs de contenus multimédia.

Olivier Renard (cf photo), responsable commercial de Speechi avait fait le déplacement.

Je ne sais pas si c'est sa manière très posée de nous présenter le produit ou si c'est le produit en lui-même qui est ainsi mais la prise en main de Speechi a semblé très aisée. A la fin de la matinée, on était tous prêts à l'adopter ...(l'outil !).

Speechi se place dans la lignée d'autres outils du même type tels Didactinet, Breeze, Articulate Presenter, etc. mais avec une valeur ajoutée qui fait sa force: le tableau blanc interactif .

De fait un outil très puissant pour des situations pédagogiques de face à face:

  • Le professeur présente ses powerpoints via un vidéoprojecteur
  • Il peut faire des annotations sur la projection de l'écran grâce à la technologie eBeam au mur, sur un tableau, ...  avec le stylo ou choisir l'option du "vrai " tableau blanc avec utilisation des marqueurs dans un étui adapté.
  • Les annotations seront prises en compte
  • Les explications orales faites durant la session sont enregistrées au fur et à mesure et synchronisées avec le défilement des slides.

Ce qui est fait en version "live" dans la salle de classe  (mode conférence de Speechi) peut aussi être réalisé en enregistrement "maison" slide après slide (mode studio), où l'on peut à loisirs travailler les slides avec ajouts de fichiers, audio, vidéo, flash et se servir de la fonction "quiz" intégrée pour créer par exemple des QCMs.

Speechi se révèle un outil très maniable pour la création de ressources multimédia éducatives. Les applications pour la formation sont nombreuses: Les cours peuvent ensuite être réécoutés par les élèves ou visionnés par des groupes distants quand le choix du scénario pédagogique est le mode frontal et qu'il y a nécessité de "capture" de cours. Le format flash d'enregistrement permet une distribution sur le web en streaming des présentations.

Nouvelle intéressante pour le monde de l'éducation: Speechi travaille sur une compatibilité avec la plateforme Open Office pour 2006.

A venir aussi pour la fin de l'année deux nouveaux types de Quiz (jeu du pendu et zones photosensibles).

Mais si le produit semble tout-faire-tout-seul, ce sera toujours de l'enseignant que dépendront la qualité du contenu et la forme du produit final. (idremeau)

Site de Speechi : www.speechi.net

article associé: .. e-doceo du soir

 

 

 

Commentaires

  • A Lyon, après avoir testé Speechi durant plusieurs mois dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur membres du Pôle Universitaire de Lyon, nous avons décidé d'arrêter et de ne pas investir massivement dans cette solution.

    Pourquoi ?
    Parce que son usage nécessite l'intervention de spécialistes du multimédia. Un enseignant ne peut pas l'utiliser en temps réel en cours devant ses étudiants. Assumer en début du cours la mise en place du tableau blanc, son calibrage, ses plantages, redémarrer l'ordinateur plusieurs fois (plantage) est totalement incompatible avec la mission principale de l'enseignant.
    Après avoir investi 11k€ dans la solution Speechi, l'Université de Lyon décide donc de ne plus utiliser cet outil.

  • merci pour ce témoignage. Il est évident que ce ne doit pas être une des attributions de l'enseignant que de devoir lutter contre les aléas techniques, surtout en pleine heure de cours !!!

    Est-ce que la configuration du réseau des universités à Lyon qui entrainait des problèmes de compatibilité avec le produit Spechi Live ? Le support technique chez Speechi ne vous a-t-il pas éclairé à ce sujet?

    S'il vient à (re)passer par là, Thierry (Klein) nous en dira peut-être un peu plus ... ?

  • La "promesse" de Speechi est bien qu'il peut être utilisé, entre autres, face aux élèves et si nous avons des milliers de licences en circulation en France, je pense que c'est quand même parce que nous la tenons. J'utilise moi-même Speechi pour mes cours, pour mes présentations, le tout en direct.

    Ceci dit, nous avons effectivement rencontré des problèmes vraiment très atypiques à l'Université de Lyon, problèmes que nous ne rencontrons nulle part ailleurs et avons beaucoup travaillé à les résoudre. Certains de ces problèmes sont de nature technique et d'autres de nature relationnelle, ce qui complique évidemment beaucoup les choses, mais je réaffirme ici notre volonté de régler ce qu'il est en notre pouvoir de résoudre. C'est notre mission et c'est aussi notre intérêt d'éditeur, évidemment.

  • merci pour cette visite accompagnée d'un droit de réponse et de l'éclairage sur le problème en question !

Les commentaires sont fermés.