Checkliste elearning (21/07/2006)
Les découvertes sont comme les rencontres. Les plus magiques sont celles auxquelles on ne s'attend pas, celles qui se trouvent sur votre chemin alors que votre pensée convoite d'autres horizons.
Ma trouvaille d'avant-les-vacances est un guide pratique de mise en ligne de formation découvert sur le site du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) qui n'est ni un institut de recherche pédagogique ni un fournisseur de solutions e-learning.
Il se trouve tout simplement que cet établissement fait de la formation en ligne pour ses propres besoins et par le biais de ce guide et de ses checklistes partage sa réflexion sur son expérience en proposant des pistes sur la méthodologie à adopter pour réussir son projet e-learning.
Le guide en question n'a rien à envier aux modèles canadiens, il répond d'une manière aussi claire que précise aux interrogations d'un futur responsable de projet e-learning.
- Premier avantage: il est navigable en ligne, pas besoin de télécharger un pdf et de se plonger dans une lecture linéaire à l'écran ou sur papier.
- Deuxièmement, la démarche est pragmatique, concise et illustrée de documents très concrets tels les "Gabarits" (modèle de cahier des charges, livret formateur, livret apprenant, ...)
- Le choix des cinq étapes: Etat des lieux - Cadrage du projet -Scénarisation - Réalisation - Mise en oeuvre permet d'appréhender pas à pas la mise en place du projet.
De ce guide - qui ne recherche pas l'exhaustivité - transparaît une confrontation vécue avec la réalité et l'expérimentation de la mise à distance des formations.
C'est véritablement un beau cadeau que de nous en faire part ! (idremeau)
10:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : e-learning, checkliste, guide, formation à distance
Commentaires
Bonjour,
En effet, les documents "gabarits" ont l'air d'etre des outils utiles et intéressants.
Cependant, le fourmillement d'informations contenues sur ce site est peu engageant. La multiplication des étapes et sous-étapes semble noyer les éléments importants de la gestion de projets e-learning, et on se perd un peu dès qu'on utilise les nombreux liens hypertexte. De plus, ce site n'a rien d'original puisqu'il existe déjà une large documentation (et bien faite) sur ce sujet sur internet.
Ah oui, j'oubliais... Que penser de la démarche e-learning proposée qui prône je cite : "Utiliser la technologie comme un but et non comme un moyen"?...
Hum...
Bien à vous.
Écrit par : Adrien | 25/07/2006