Et si le e-learning était un écosystème? (20/09/2006)
Je ne sais pas si vous avez déjà lu cet article mais si ce n'est pas le cas, prenez le temps d'y jeter un oeil.
François Duport sur le blog Savoirs en réseau nous livre dans son article " Pour un écosystème de la e-formation" une analyse très pertinente des tendances actuelles de l'évolution du elearning.
"L’élément vraiment nouveau est l’émergence d’environnements personnels d’apprentissage connectés à des sources d’information structurées ou non, à des réseaux sociaux apprenants plus ou moins institutionnel.
C’est donc désormais l’apprenant qui pilote et gère son capital de savoirs. Cela implique de revisiter les différents concepts du monde de la e-formation et l’organisation associée."
L'apparition du web 2.0 a d'ores et déjà modifié les comportements. Les changements dans le domaine de la formation et de la gestion des connaissances en entreprise ne sauront tarder à émerger.
C'est sur cette transformation que François Duport nous propose de réfléchir en présentant d'une manière claire, précise et graphique, la e-formation comme un écosystème, c'est à dire un système en perpétuelle évolution à la recherche de sa stabilité.
Merci à lui d'avoir ainsi résumé ma pensée et à nous maintenant de rendre cet "écosystème" sain, prospère et durable ! (idremeau)
09:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : web 2.0, e-learning, e-formation