Blogs et Wikis en formation (13/02/2006)
On dit qu'ils se ressemblent beaucoup et qu'ils seraient complémentaires. Les Blogs et les Wikis ont séduit les internautes parce qu'ils leur donnent l'opportunité de publier instantanément sur le web.
Si vous voulez les utiliser en formation, la palette des applications pédagogiques (blogs ou wikis) est très large. L'un comme l'autre peut vous aider à favoriser les aspects motivation, exploration, création, réflexion de votre cours qu'il soit en ligne ou en présentiel. Car ces logiciels agissent comme des fils prolongateurs de nos interventions en formation.
Vous aimez ce qui est structuré, alors vous choisirez sans détour le BLOG.
- Il se crée en quelques minutes directement sur le web grâce à des services comme (Blogspirit, Viabloga, Blogger, ...)
Ces systèmes de publication en ligne sont à la portée de tout internaute. La page (ou plutôt le site) réalisée intègre un layout propre et clair et une ergonomie de navigation facile. L'utilisateur comme le lecteur s'y retrouve facilement.
Sachez que sur un blog, l'élément principal est l'article. C'est lui qui accueillera commentaires et rétroliens, c'est lui qui fera vivre votre blog et donnera une actualité régulière selon une classification antéchronologique (le dernier article publié apparaît toujours en première place). Il y a en général un seul auteur qui publie et qui selon son envie cherche à faire partager ses idées, le blog est un outil de communication.
Le WIKI, par contre, est plus destiné à ceux qui font un projet sur le long terme, qui cherchent à accueillir une réflexion libre et ouverte se nourrissant des expériences et de la connaissance de tous.
- Les services de Wiki en ligne sont plus rares ( http://pbwiki.com, http://cafewiki.org/ )
- ... et cela implique alors d'installer un "moteur" wiki (dont il existe des logiciels à profusion!) sur un serveur
Dans les wikis, il est moins aisé de s'y retrouver lorsque l'on prend le projet en marche, l'édition se fait souvent par une syntaxe propre (le célèbre "bac à sable" pour tester) et le layout très simple est difficilement personnalisable. (Certains diront l'important c'est ce qui est dit, pas l'apparence ! Mais bon, ...).
D'un autre côté, on peut dans un wiki classer plus facilement les pages par thèmes et retravailler le même document à plusieurs avec un historique des modifications.
Quand vous créez un wiki, vous en êtes un peu le modérateur, celui qui va orienter les discussions, relancer et essayer de structurer les interventions qui se greffent.
Le Wiki plus que le blog est un outil collaboratif, c'est donc à vous d'aller à la recherche de vos collaborateurs.
Bientôt - et déjà maintenant, le choix ne s'imposera plus car la tendance est aux WIKIBLOGS ou aux Blogs Collaboratifs (plusieurs auteurs possibles), des applications qui cherchent à marier les fonctionnalités les plus intéressantes de chacun des systèmes. Jotspot et xwiki marchent dans cette voie.
Mais ce qui importe avant tout au pédagogue, c'est que wikis ou blogs, ils existent tout simplement. Ces outils dans la main de futurs formés sont comme le papier et le crayon. On ne s'en sert pas exclusivement pour la formation, mais lorsque l'on sait les utiliser, alors s'en servir lors d'un stage, pour un cours devient une évidence.
En fait, j'ai autant de plaisir à faire découvrir l'usage des blogs (c'est vrai j'ai une préférence pour les blogs!) que de les faire utiliser par les apprenants qui en maîtrisent déjà l'approche. Ils peuvent avoir construit une communauté autour de la rédaction d'un mode d'emploi, d'une recette de cuisine ou d'un projet d'ascension du Mont Blanc; ou avoir publié au jour le jour des "billets" sur la vie de leur quartier ou de leur village...
Peu m'importe, ils ont au bout des doigts de formidables outils qui les mènent vers une autre idée de la formation ... une envie de formation qui va de soi. (idremeau)
Fiche récapitulative associée:
15:30 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : e-learning, wiki, blog, wikiblog, blogspirit, dotclear, formation
Commentaires
J'ai mis en commentaire de mon article "Blog, wiki et e-portfolio, ou comment choisir le meilleur outil pour un usage pédagogigue ?" (http://greco.grenet.fr/webgreco/wordpress/simple.php?p=295&m=200601&cat=14) le lien sur votre excellent article sur les "Blogs et wikis en formation", et qui permet de poursuivre la réflexion.
Écrit par : Claire Garcin | 04/03/2006
merci Claire pour le lien et aussi pour nous faire découvrir le e-learning au Japon avec cet interview de l'expert NTIC de l'ambassade de France (http://clairegarcin.over-blog.com/article-2013999.html)
et l'article associé (http://greco.grenet.fr/webgreco/wordpress/wp-trackback.php?p=322).
On attend la suite avec ... encore plus de photos du Japon !!!
Sayou nara ;-)
Écrit par : isabelle | 05/03/2006
merci pr ces explications. C'est en vs lisant que j apprends qu'est ce qu un wiki. j'essaierais d en tirer profit ds mes futurs travaux. j apprécie beaucoup votre esprit de partage des connaissances et je vs souhaite bonne continuation
Écrit par : cherkaoui | 06/03/2006
N'hésitez pas à nous faire part aussi de vos réalisations, si vous faites des applications de wikis en formation !
Écrit par : isabelle | 07/03/2006