Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fache cachée de l'iceberg

Imprimer

La FOAD bouge en Bretagne ... Comme la banquise, des îlots de projets se forment et se déforment sur le territoire breton. Les offres de formation à distance existent et sont accessibles pour tous - des points d'accès à la téléformation (P@t) en sont les premières portes d'entrée -, alors le conseil régional lance en août 2004 SKODEN , le portail de la FOAD en Bretagne, pour ainsi ne plus faire qu'un bloc de l'offre (catalogue du GREF Bretagne) et des infrastructures techniques en place.

Ce que l'on en voit n'a certes pas encore la transparence de la glace ni sa luminosité mais on pressent qu'il se passe quelque chose. Ce portail se veut une plateforme d'accueil - qui sait, peut-être aussi un tremplin - pour les petites et moyennes structures.

Elles peuvent en effet tester grandeur nature les plateformes de formation, partenaires du projet en ne versant qu'un droit d'usage au fournisseur choisi.

SKODEN compte aujourd'hui près de 6500 accès apprenants avec 350 connections/jour et est prêt à se développer encore plus.

Mais au-delà de ce succès avoué, ne doit-il pas craindre de voir fondre ses efforts au soleil si à l'instar de son pendant de la région Rhône-Alpes, le portail FORMAVIA, il n'offre pas plus de suivi, d'accompagnement pédagogique et technique (cf plan de professionnalisation), moteur indispensable à la pérennité du projet? (idremeau)

Les commentaires sont fermés.