Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

europe

  • Belgique : le elearning est une volonté politique !

    Imprimer

    logo-elearning.png

    E-learning c'est le nom du service et de la plateforme en ligne de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement à Distance - EAD) dépendant directement du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

     

    Le site offre plus de 500 modules ou cours en ligne mis à disposition sur la plateforme (LMS Moodle) accessible à tout citoyen belge. 

    Lire la suite

  • All about elearning!

    Imprimer

    all about elearningJe viens de recevoir par mail une info de nos voisins luxembourgeois concernant l' ouverture récente du site "AllaboutElearning.lu". ( Mais je ne dois pas être la seule car Claire vient de poster l'info ;-) !!)

    Mis en place par le Centre de Recherche Public Henri Tudor - avec le soutien du Fonds Social Européen - ce site sans but commercial a un objectif de sensibilisation et d'information.

    Conçu comme une ressource pédagogique, vous y retrouverez les fondamentaux du elearning du point de vue de l'apprenant, du formateur ou du décideur en entreprise.

    On pourra donc y trouver un argumentaire intéressant avec des retours d'expériences présentées sous forme de petites séquences vidéos.

    Et puis surtout, pourquoi ne pas utiliser cette adresse internet comme support pour préparer un séminaire ou un atelier sur le e-learning ?

    Faites visiter ce site à vos futurs stagiaires en amont du stage, ils auront les premières réponses aux questions qu'ils se posent, ils pourront approfondir et tester leurs connaissances - grâce aux tests - et vous pourrez ainsi commencer les discussions sur une base commune de connaissances et vous appuyer aussi sur la structure du site pour faire des jeux de rôles.

    Profitez-en, on y navigue aisément et tout est en français! (idremeau)

     

  • Allemagne - Volet 10: Le elearning est politiquement correct

    Imprimer

    TABLe e-learning est le thème central du dernier rapport du T.A.B. - le Bureau d'Evaluation Technologique du Parlement allemand (Büro für Technikfolgen-Abschätzung beim Deutschen Bundestag).

    Ce rapport est rédigé deux fois par an à destination des parlementaires allemands afin de leur apporter des recommandations éclairées sur des thèmes relatifs aux développements scientifiques et techniques.

    Il traite après une introduction générale et descriptive de l'apprentissage en ligne et à distance de quatre chapitres spécifiques:

    • le elearning dans la formation professionnelle
    • le elearning dans la recherche, l'apprentissage et la formation
    • le elearning et l'université (comparaison avec les expériences internationales)
    • le elearning chez les juniors et les seniors

    Selon l'auteur Christoph Revermann, il reste à développer le elearning avec des produits plus orientés par rapport à la demande plutôt que basés sur l'offre afin que les différents publics ciblés en soient totalement bénéficiaires et que l'on puisse en mesurer la plus-value réelle. (idremeau)

    via: http://elearn.zpid.de/

     

  • Partagez vos expériences elearning !

    Imprimer

    sputnicLe projet Européen Sputnic offre une vitrine à tous ceux qui désireraient communiquer sur leurs projets et activités dans les domaines suivants:

    • Environnement virtuel et mobilité virtuelle
    • Applications Web 2.0
    • Streaming vidéo
    • Vidéoconferences

    Si vous êtes impliqués dans un projet, rendez-vous sur la page de l'appel à contributions où vous pourrez soumettre votre expérience. (idremeau)

  • Signal fort pour le e-learning

    Imprimer

    medium_cebit.jpgEt c'est d'Allemagne qu'il vient: Les organisateurs du CeBIT 2008 ont décidé d'offrir une place de marché au e-learning au sein du plus grand salon de la high tech mondiale

    Un espace intitulé "Learning & Knowledge Solutions" sera réservé à la diversité des acteurs du marché : des fournisseurs de plateformes et d'outils générateurs de contenus aux développeurs de contenus ainsi que les éditeurs de systèmes de gestion des connaissances.

    De plus il est prévu d'organiser un forum-débat sur l'apprentissage et les savoirs numériques.

    Le elearning semble avoir été jusque-là un élément manquant du CeBIT. Lors du dernier sondage sur le salon cette année, sur les 450 000 visiteurs près de 90 000 ont déploré son absence.  

    Deux réunions de préparation sont prévues le 8 mai à Stuttgart et le 9 mai à Hanovre pour discuter et développer le concept. (idremeau)

     

    via Checkpoint elearning (de)
    http://www.checkpoint-elearning.de/?aID=3785