Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

expériences

  • Guide de la FOAD en milieu agricole

    Imprimer


    Logo_AgriCarrieres.gifLe "Guide d’implantation de formation à distance et en ligne dans le secteur agricole" a été écrit en 2013 par AGRIcarrières, le comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole au Québec.

    Après un état des lieux des pratiques et la rédaction de préconisations pédagogiques pour une utilisation en secteur agricole, ce guide s'arrête sur certaines modalités de la formation à distance en présentant une "Grille synthèse des aspects à privilégier dans le choix d’une modalité de formation à distance et en ligne". 

    Lire la suite

  • Le elearning orienté métier

    Imprimer

    projet vitra, video elearningLe projet Vitra - Virtual training in Glass Art  - ou Centre européen virtuel de formation aux métiers des arts et techniques du verre - est un beau projet.

    Beau non seulement parce qu'il touche le domaine artistique de la verrerie mais beau aussi parce qu'il a su mutualiser des savoir-faire de verriers de plusieurs pays européens.

    Mises en ligne ce mois d'octobre, des vidéos (format realPlayer) de très bonne qualité sont accompagnées de texte et expliquent douze des techniques du travail du verre retenues.

    Un espace d'auto-formation avec de nombreux documents et des vidéos d'apprentissage est à la disposition des inscrits.

    Quatre pays ont participé à l'aventure (Italie, Suède, République tchèque et France) dans le cadre d'un appel à projet Socrates-Leonardo da Vinci.

    La démarche est simple et noble. Elle est en tout cas l'exemple d'une coopération réussie qui au-delà des objectifs de départ montre que la formation à distance peut être un élément fondamental de la transmission des savoir-faire orientés métier, dans un domaine où rien ne remplacera la pratique.

    Virtual Training in Glass Art est ouvert aux apprentis comme aux étudiants et artisans et disponible en cinq langues dont l'anglais. (idremeau)

     

  • iLearn: Appel à communication pour 2008

    Imprimer

    16e4877fcf23587f22a4dc89e7966014.jpgLes 4-5 février 2008 se tiendra au Palais des Congrès à Paris iLearn - iLearning Forum 2008, conférence et salon international sur l’usage des technologies dans l’apprentissage individuel et organisationnel.

    Il est organisé en collaboration avec l'EIfeL (European Institute for E-Learning). Le thème choisi pour 2008 est : « Apprendre au 21ième siècle ».

    Pour couvrir ce sujet un appel à communication a été lancé et se terminera le 30 novembre 2007.

    Si vous avez un point de vue à partager ou des discussions à engager sur un des points suivants ...

    • Validation des acquis et de l'expérience
    • Gestion du talent et des compétences
    • Web 2.0 pour l'apprentissage
    • Gestion des connaissances
    • Jeux sérieux
    • Evaluation
    • Les mondes virtuels pour l'apprentissage
    • Identité digitale et le respect des données privées
    • ePortfolio
    • Améliorer la qualité de l'apprentissage et ses résultats
    • eStratégies pour l'apprentissage

    ... vos contributions seront les bienvenues. (idremeau)

     

  • Allemagne Volet 12: Learntec - Conférence de presse virtuelle

    Imprimer

    learntecLes organisateurs de Learntec 2008 (Congrès et Salon international sur les nouvelles technologies de l'éducation) ont innové en organisant le 5 octobre 2007 pour la première fois une conférence de presse virtuelle .

    Le thème de cette conférence de presse animée par Sabine Seufert (nouvelle présidente du comité scientifique de Learntec) fut principalement la présentation des résultats d'une étude menée par le SCIL  (Swiss Center for Innovations in Learning) à St Gallen - et de Learntec auprès de 250 entreprises allemandes et suisses.

    Voici la liste des dix priorités retenues par les responsables de formation interrogés , pour une mise en place efficace de la gestion de la formation en entreprise:

    1. Créer des actions de formation impliquant des transferts directs entre la formation et la pratique
    2. Orienter la qualification proactive des formés aux choix stratégiques de l’entreprise
    3. Favoriser l’accompagnement à l’apprentissage par la hiérarchie
    4. Inclure la gestion de la formation dans la mise en place de la stratégie
    5. Motiver les cadres pour un soutien efficace des formés
    6. Mettre en place des valeurs orientées vers l’apprentissage
    7. Développer les formes informelles du développement des compétences
    8. Favoriser l’apprentissage grâce à des mesures efficaces de la part des responsables hiérarchiques
    9. Accroître les compétences d'apprentissage (stratégies d’apprentissage)
    10. Mettre en place une plateforme d’apprentissage pour l’ensemble de l’entreprise.

    En ce qui concerne les technologies appliquées à la formation: Le e-learning est devenu un standard et 72 % des entreprises mettent déjà en place des actions de blended learning.

    La tendance actuelle est de proposer un accès à une plateforme de formation à toute l'entreprise et des accès personnalisés aux ressources pour les formés.

    Les toutes jeunes technologies par contre comme les podcasts, les wikis ou Second Life se retrouvent en dernières priorités. (idremeau)

  • Conférences Learning 2.0

    Imprimer

    478739064e1f16226e8dbf56f22bf075.jpgCette semaine se terminent deux conférences centrées sur les impacts des pratiques du Web 2.0 sur l'apprentissage.

    • Une "Learning 2.0 Conférence" à l'organisation américaine avait lieu les 14 et 15 Septembre à Shangaï en Chine.
      Originalité
      : le lien avec Internet a été fait en utilisant la plateforme de réseau social Ning, sur laquelle on peut rapidement mettre en place une communauté virtuelle autour d'un évènement par exemple en associant diverses applications (photos, vidéos, forums, ...). Ici le Ning de la conférence.

    • Une conférence qui-n'en-est-pas-une, la non-conférence (ou BarCamp) initiée par Mario Asselin "Vers l'éducation 2.0" qui eut lieu hier samedi 14 Septembre à Québec, mais aussi virtuellement sur le web, préparée et rapportée sur un wiki.

    En Juin, c'était le réseau européen EDEN qui proposait une conférence sur le thème du Web 2.0 dans l'éducation avec pour titre "New Learning 2.0 ?". Les présentations powerpoint des interventions sont accessibles ici. (idremeau)