Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne - Volet 1: "Régions apprenantes"

Imprimer

Le concept européen des "régions apprenantes" part du principe que les connaissances et le savoir présents au sein d’une région sont porteurs de son innovation économique et sociale avec une faculté certaine à évoluer et à se renouveler.

Les régions ont un rôle à jouer pour favoriser une nouvelle approche de l'apprentissage en passant par celle informelle vécue au quotidien tout comme celle plus classique et toucher toutes les personnes exclues de la formation.

De part son organisation politique de pays fédéral, le ministère allemand de l'éducation et de la recherche a pu lancer rapidement en 2000 un vaste programme très ambitieux qui suit ce concept: "Les régions apprenantes - Développement des réseaux" avec une coopération inter-institutionnelle assurée au niveau des Länder*.

Le cœur de cette action est de favoriser le travail basé sur la coopération entre tous les partenaires du monde de la formation - organismes de formation institutionnels ou privés, partenaires sociaux, les ANPE tout comme les organisations socioculturelles et celles tournées vers la jeunesse ainsi que les apprenants eux-mêmes.

L'organisation et les points de contacts sont assurés au niveau régional et chaque projet proposé doit montrer son caractère volontaire d'évoluer vers un apprentissage tout au long de la vie en impliquant de nombreux partenaires. Le but est bien de faire intervenir toutes les organisations pour ne laisser passer personne hors des mailles du filet de la formation et de donner à chacun la possibilité d'y accéder.

De manière concrète, les projets se sont orientés:

  • vers une transparence accrue de l’offre de formation en coordonnant les services d’information, de conseil et d’orientation via de nouveaux réseaux et en développant l’information sur l’auto-formation.
  • vers une meilleure qualité et utilisation des offres de formation après accord sur des critères de qualités précis et l'échange des processus d'évaluation de la qualité.
  • vers le renforcement de la créativité et du développement personnel dans le cadre de l'apprentissage classique ou informel dans la vie quotidienne.
  • vers le développement de l'accès aux nouvelles technologies en passant par l'augmentation des compétences dans les nouveaux média tout comme l'expérimentation des processus d'apprentissage virtuel.

 

Le ministère allemand de l'éducation et de la recherche a investi jusqu’en 2006 à hauteur de 118 millions d'euros dont 51 millions proviennent du Fonds Social Européen.

71 projets "régions apprenantes" sont aujourd’hui répartis sur tout le territoire allemand. Les projets choisis ont bénéficié d’une année de mise en place pour instaurer les ramifications du réseau et approfondir les idées. Ensuite dans la phase de concrétisation qui a pu aller de un à quatre ans, les Länder ont augmenté progressivement leur participation financière.

Je vous laisse réfléchir maintenant sur la portée de telles actions quand l'impact stratégique est donné aussi fortement par le gouvernement avec une contribution financière conséquente. Le succès de ce dynamisme est souligné par l'utilisation constante d'Internet par les structures régionales comme outil marketing sur le projet ou moyen de communication.

La présentation transparente de l'évolution des projets et de leurs résultats permet alors d'aller de l'avant dans la réflexion sur les modèles d'apprentissage adaptés à une société en perpétuelle et rapide évolution. (idremeau)

 

 

*länders: états fédérés allemands

 

Programme “Learning Regions – Providing Support for Networks” (anglais)
http://www.lernende-regionen.info/dlr/1_141.php

 

Programme "Les régions apprenantes - Développement des réseaux" (allemand)
http://www.lernende-regionen.info/dlr/index.php

Les commentaires sont fermés.