Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réfléchissons ensemble !

Imprimer

Cette semaine aura lieu à Saint-Brieuc le second forum de la formation continue proposé par le Conseil Régional Bretagne en vue d'ouvrir le débat sur les évolutions de la formation en région.

Le thème de cette prochaine journée sera centré sur le "Comment former, comment se former" et décliné en sous-thèmes correspondants aux ateliers de l'après-midi:

  • Atelier 1 : faire évoluer l’offre et les formes de formation
  • Atelier 2 : mieux travailler ensemble pour plus d’efficacité
  • Atelier 3 : évaluer la formation
  • Atelier 4 : améliorer la qualité de l’offre en améliorant les conditions d’exercice du métier de Formateur ?

 

Même si ce n'est pas dit explicitement, il est attendu que l'on parle nouvelles technologies et formation à distance en ligne - peut-être même sous le nom de "e-learning" - dans le premier atelier (du moins, je l'espère).

Car l'évolution de l'offre va de pair avec les besoins individuels de formation. Proposer à un individu de développer ses compétences c'est aussi donner à l'entreprise l'opportunité d'être plus performante. Le former à l'aide des nouveaux outils d'apprentissage, c'est assurer qu'il pourra prendre en main sans appréhension les outils techniques de son environnement de travail et c'est aussi fortifier sa confiance en lui.

La formation n'a pas le droit de se laisser dépasser par les applications Internet. Elles sont partie prenante de notre quotidien, elles nous servent à communiquer et permettent déjà à nos enfants un accès au savoir très rapide. Ne pas suivre cette évolution ou être en retard par rapport à son développement, c'est refuser l'évidence.

Certes il n'existe pas de solution miracle car les facettes de l'application des nouvelles technologies dans la formation sont nombreuses mais c'est au contraire son atout majeur puisque la flexibilité, la diversité des scénarios et des dispositifs envisageables peuvent s'adapter à toute demande de formation.

C'est plus difficile de franchir le pas et de se lancer parce que les repères restent à faire. Pourtant de nombreuses organisations se sont lancées dans ce défi et leur expérience est positive. Mais qui sont-elles ? Que font-elles? Comment font-elles?  Le savoir en conforterait plus d'un.

Il y a donc en plus de l'accompagnement au changement des acteurs de la formation aussi toute une politique de communication à l'égard de la formation à distance en ligne à repenser...

Je suis très curieuse d'entendre ce qui se dira à Saint-Brieuc, j'attends avec impatience les débats! (idremeau)

Forums Formation Continue: http://www.region-bretagne.fr/CRB/Public/toute_lactualite/forums_de_la_formati_11192844816749/view

 

Les commentaires sont fermés.