Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne - Volet 5: "Plug and Learn"

Imprimer

Si en France les récentes enquêtes "PISA 2000" et "PISA 2003"  de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) n'ont pas créé de houleux débats, c'est que la France n'était pas si mal positionnée - disons qu'elle était un peu plus souvent au-dessus de la moyenne qu'au-dessous.

 

En Allemagne par contre, l'éducation étant régie par les Länder, la publication des résultats situant l'Allemagne en mauvaise posture a suscité de nombreuses réactions de la part des politiques et des pédagogues.

 

Mais on ne pourra pas dire que l'Allemagne n'est pas un pays réactif: La BILDUNGSOFFENSIVE 2006 - "Campagne 2006 pour l'éducation" - a été lancée le 7 novembre 2005.

A l'initiative de cette campagne un consortium d'entreprises privées - toutes plus renommées les unes que les autres - qui se sont associées pour aider, avec des fonds privés, les jeunes allemands à améliorer les conditions d'éducation en matière de nouvelles technologies.

Le produit phare de cette campagne est la mise à disposition d'un ordinateur portable appelé l'EduBook car livré avec de nombreux logiciels éducatifs. Le tout pour moins de 1000 Euros:

  • un HP Compaq Business nx6125 1,8GHz  + casque et micro
  • la suite complète Microsoft Office Professionnel
  • Un cours d'anglais intensif (Digital Publishing)
  • Des outils et des aides aux cours avec Lernen und Wissen 2006 intégré à Microsoft Office (Microsoft et éditeurs scolaires allemands)
  • Accès à l'encyclopédie Encarta (Microsoft)
  • Microsoft eLearning Library (MELL)

Une offre qui restera valable jusqu'au 31 janvier 2006.

 

Le but est donc de proposer à toute personne pouvant prouver son statut de collégien, lycéen, étudiant ou professeur une découverte "plug & learn" très intuitive de l'utilisation de l'ordinateur afin de s'en servir pour mieux apprendre et avoir accès aux ressources éducatives.

 

Bien sûr les généreux bienfaiteurs sont conscients que mettre un ordinateur entre les mains d'un élève ne sera pas une réponse miracle aux problèmes scolaires.

Cependant certaines expériences basées sur l'introduction des ordinateurs dans une salle de classe ont montré tous les avantages que pouvaient en retirer les élèves, d'une meilleure confiance en soi à une aide dans la structuration des idées tout en leur inculquant aussi un rapport moins ludique à l'ordinateur.

Affaire à suivre ... (idremeau)

 

Site de la "Campagne pour l'éducation 2006":
http://www.bildungsoffensive2006.de/

PISA 2006:
http://www.pisa.oecd.org/pages/0,2966,en_32252351_32236191_1_1_1_1_1,00.html

Les commentaires sont fermés.