Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'étude P@t Bretagne est là!

Imprimer

Le GREF Bretagne publie sur son site web une étude très attendue sur le bilan de la mise en place des Point d'accès téléformation (P@t) en Bretagne depuis 2002.

 

Deux rapports (une synthèse et la présentation des données commentées de l'étude) sont à la disposition des internautes.

 

Ne vous effrayez pas ! Leur contenu est très digeste grâce au bel équilibre entre la représentation graphique et l'analyse des données. Dès la première lecture, on a une image très nette du public de formation et de l'architecture du réseau; on perçoit rapidement les évolutions dans les besoins et l'offre de formation.

 

J'en ai retiré quelques éléments qui me semblent pertinents:

  • "Aujourd’hui un « P@T moyen » en Bretagne c’est:
    1760 heures de formation, 51 personnes accueillies par an (soit des parcours moyens de 34,5 heures).


  • 70% des professionnels interrogés envisagent la politique de développement de la FOAD dans le cadre territorial de la région.


  • 3 professionnels sur 4 estiment que la FOAD pourrait être une réponse appropriée à des besoins de formation aujourd’hui non satisfaits.


  • Plus de 80% des professionnels interrogés estiment que les prescripteurs et financeurs n’ont pas une vision claire de la FOAD.


  • 90 % des professionnels de l’emploi et de la formation pensent que le « grand public » ne connait pas assez  les possibilités de formation à distance via Internet.


  • Une personne sur deux considère que l’information sur les nouvelles manières de se former (formation ouverte et à distance, e-learning, e-formation) n’est pas satisfaisante aujourd’hui."

 

(c) GREF BRETAGNE)

 

Cette étude laisse apparaître les points faibles du développement de la FOAD dans le réseau institutionnel tels la communication, l'accompagnement pédagogique des nouveaux projets innovants et aussi un certain manque de reconnaissance au niveau régional.

 

Mais, la conclusion ne laisse pas de doute: les résultats sont encourageants et montrent un vent favorable à la mise en marche de la formation et de l'apprentissage à distance. (idremeau)

 

 

Etude P@T en Bretagne:
http://www.gref-bretagne.com/Public/trouver..._nos_publi/view?pageNumber=1

Commentaires

  • Bonjour,
    Après avoir lu la note qui est incompréhensible pour un non initié, je rejoins la personne sur deux (on va faire 100% !)
    qui estime que l’information sur les nouvelles manières de se former n’est pas satisfaisante aujourd’hui.
    C'est dommage, car c'est un sujet passionnant.
    Bon courage et bonne journée.

Les commentaires sont fermés.