Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Online Game: Last Exit

Imprimer

last_exitL'UNHCR - Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés - vient de recevoir le prix Multimedia et e-business du gouvernement autrichien dans la catégorie "apprendre et savoir" pour la diffusion du jeu pédagogique interactif en ligne "Last Exit Flucht".

 

Dans ce jeu-réalité, l'élève se met dans la peau d'un adolescent fuyant un pays où les droits de l'homme sont bafoués. C'est aussi une ressource pédagogique de grande qualité pour les enseignants.

 

Des dossiers de scénarios pédagogiques pour la classe et des liens web sur les trois thèmes principaux évoqués dans le jeu complètent en effet l'animation flash:

  • La guerre et les conflits
  • Zone frontalière
  • Nouvelle vie en pays étranger

 

Malheureusement les seules langues actuellement disponibles sont l'allemand, le suédois et le norvégien. Le jeu ayant été co-financé au départ par la compagnie pétrolière norvégienne Statoil. Une version anglaise est prévue.

 

En attendant une version française, "Last Exit Flucht" peut être utilisé en cours d'allemand (de suédois et de norvégien) et ouvrir la discussion sur des situations réellement vécues par d'autres jeunes du même âge. 

 

Sa valeur pédagogique est autant dans la forme que dans le message transmis qui oblige aussi les adultes à réfléchir sur les différentes attitudes politiques prises vis à vis des réfugiés.

 

Une animation pédagogique de conception originale où le mot "jouer" prend un tout autre sens. (idremeau)

Les commentaires sont fermés.