Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La vraie force du e-learning

Imprimer

medium_CC_CaptainCruise_OK.jpgAujourd'hui pleins feux sur un blog: Le Blog "elearning4tourism".

 

Ce blog est entièrement consacré au elearning dans le domaine du tourisme en Allemagne - son auteur est germanophone. Si je vous en parle, c'est que le résultat de ses recherches Internet nous donne un portfolio étonnamment riche de l'utilisation du e-learning chez les professionnels du tourisme.

 

Il ne faut pas oublier dans ce secteur s'affronte la concurrence entre le monde des voyagistes en ligne et celui des agences de voyages traditionnelles. Le premier met en avant la technologie comme atout, alors que les secondes doivent jouer de la formation de leur personnel comme valeur ajoutée.

 

L'auteur du blog, Andreas Link, a répertorié les offres de diverses "académies virtuelles" ou "centre formation en ligne" du secteur du tourisme basées en Allemagne.

 

Ces formations s'adressent en priorité au personnel des agences de voyages, des divers tours opérateurs. Si vous jetez un oeil sur la liste des portails de formation disponibles, vous serez étonné du nombres d'offres existantes: une cinquantaine couvrant les pays du monde entier !!

 

Pour ne citer que quelques exemples:

 

En général, à l'issue du cours qui porte essentiellement sur la connaissance culturelle et géographique des pays, l'agent de voyage obtient le titre d' "agent certifié" du pays et reçoit un diplome officiel de l'office de tourisme ou de l'institut de formation.

 

Sa participation active aux cours peut être récompensée par de nombreux cadeaux, des réductions sur des destinations ou dans des hotels, la chance de gagner à un tirage au sort pour un voyage ou autres avantages marketing.

 

En Allemagne par exemple, la plateforme de formation en ligne pour conseiller et vendre des croisières " Cruise Campus" mise en place en Janvier 2006 connaît un succès croissant avec plus de 6 000 participants en une année. En France, le SNAV (Syndicat des agences de voyages et des tours opérateurs) propose des cours elearning à ses membres mais pas de traces de cours en ligne via les offices de tourisme.

 

Les offres en Allemagne sont proposées par les instituts allemands de tourisme ou des regroupements des différentes branches touristiques. 

 

En fin de compte, si on y réfléchit bien, qui mieux que l'industrie du tourisme pouvait comprendre la réelle portée du mot distance et en tirer profit pour son développement commercial? (idremeau)

 

Exemples en français:

 

Les commentaires sont fermés.