Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zeemaps : la cartographie collaborative simplifiée !

Imprimer

Capture.PNGL'idée de l'utilisation de cet outil m'avait été soufflée par Isabelle Dufrêne, enseignante et modératrice de l'un des Globinaires organisé par Jürgen Wagner lorsque j'animais le webinaire sur "La veille ciblée en formation"

En attendant le début de la webconférence, les participants déjà connectés pouvaient parallèlement placer un marqueur indiquant leur localisation sur une Zeemaps créée spontanément en quelques secondes par Isabelle.

copie d'écran

Capture.PNG

A la différence de la création d'une Google Maps, nul besoin d'inscription ici pour utiliser le service ! Chacun pouvait se rendre sur le lien et compléter son marqueur avec des informations soit sous forme de texte, de liens ou de photos.

La prise en main est rapide et rend la collaboration à distance très ludique. 

Il sera donc très facile de le proposer pour animer des séances de formation à distance et pour inciter les apprenants à cartographier par exemple des connaissances vues en cours ou encore pour : 

- décrypter un texte avec des références géographiques

- se présenter pour travailler collaborativement

- visualiser l'itinéraire d'une sortie géologique

- raconter les étapes d'un voyage de groupe à l'étranger

- localiser les déplacements d'un héros de roman, des personnages historiques

- etc... 

Voici un tutoriel (académie de versailles) pour découvrir toutes les fonctionnalités du service :

Les cartes pourront être créées également à partir d'un fichier tableur et pour les utilisateurs de OneDrive une synchronisation des données lors de leur actualisation est possible en cochant son activation sur Zeemaps.

 

Remarque : Un code embarqué pour insérer la carte sur son site est proposé mais il embarquera également de la publicité dans la version gratuite.

Accès direct 
https://www.zeemaps.com/

Les commentaires sont fermés.