Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le web - version carte de métro

    Imprimer

    carte web 2.0 metroUne agence suisse multimédia "iA architects" installée au Japon s'est amusée à représenter les tendances du Web en 2007 en s'inspirant de la carte du métro de Tokyo.

     

     

    Cette représentation graphique n'a rien de scientifique, elle est simplement basée sur la vision de ses auteurs - et n'engagent qu'eux - concernant les prochaines évolutions du web et le rôle des entreprises Internet les plus actives.

     

     

    Un véritable réseau dans le réseau où une quinzaine de lignes de métro s'entremêlent au gré de leur valeur technologique, humoristique, artistique ou encore marketing et Web 2.0.

     

    Le résultat en tout cas est superbe et leur a valu une belle notoriété. La carte est téléchargeable dans différents formats, à downloader pour l'imprimer et l'afficher au-dessus de l'ordinateur ou la glisser dans son portefeuille! (idremeau)

     

  • Mobile Learning

    Imprimer

    medium_camstasia.gifJe n'utilise pas - encore - le téléphone portable pour mes sessions de formation, mais j'aime bien regarder de  temps en temps du coin de l'oeil comment évolue le Mobile Learning. Histoire d'être prête le jour où un stagiaire viendra me voir et me dira qu'il doit suivre le cours tout en terminant son voyage autour du monde.

     

    Ou encore si un responsable du service financier n'est plus joignable que par son portable pour ses cours de langue intensifs lors de ses déplacements ... en Chine. Car les chinois jonglent avec les portables. Ils en sont déjà au portable 4ème génération ce qui leur permet de télécharger un DVD en 16 secondes !

     

    En plus, l'ingéniosité des développeurs me fascine et surtout leur réactivité et leur faculté à rendre les technologies émergentes rapidement pratiquables. Ainsi TechSmith vient de sortir une version Camtasia Studio 4 qui facilite la publication de contenus multimédia vers l'iPod et tout baladeur MP3.

     

    Camtasia permettait déjà de produire des screencasts en flash et facilitait la création de tutoriels. Mais avec cette nouvelle version, le pas est fait vers le mobile learning et vers le Web 2.0 car elle se fond à une autre offre de service: screencast.com - un site de partage de screencasts créé de manière à passer sans problème de la production de screencasts à la publication sur le web. Le service proposé par TechSmith est payant, gratuit le premier mois.

     

    medium_mogopop.jpgUn autre service - Web 2.0 - totalement gratuit et axé sur le partage s'intéresse à la distribution de contenus aux formats lisibles sur iPod.

     

    Il s'agit de MOGOPOP qui vous donne le choix entre proposer votre contenu et le convertir en format compatible iPod ou télécharger gratuitement des contenus déjà en ligne.

     

    Dans les neuf catégories proposées, il y en a une réservée aux screecasts éducatifs. Un bon présage pour le Mobile Learning.

     

    Bon, il ne me reste plus qu'à convaincre ma soeurette de me prêter son iPod pour voir si ça marche - mais ce n'est pas gagné !! (idremeau)

  • Learntec 2007

    Imprimer

    medium_learntec.gifLes esprits sont en ébullition de l'autre côté de la frontière: la semaine prochaine c'est le célèbre Congrès et Salon international sur les nouvelles technologies de l'éducation "Learntec 2007" qui ouvrira ses portes.

     

    Du 13 au 15 février 2007 se succèderont à Karlsruhe en Allemagne - ville du elearning pour ces quelques jours - de nombreuses présentations, démonstrations, exposés et conférences sur les dernières tendances de l'apprentissage en ligne et avec le multimédia.

     

    Les entreprises concernées profitent des derniers jours pour envoyer leurs communiqués de presse et nous inviter à passer les voir sur le stand. Le Web 2.0 reste d'actualité, le mobile learning continue de passionner tout comme le e-portfolio et les classes virtuelles, les outils de rapid learning et les logiciels de simulation.

     

    A ne pas manquer si vous passez par là ! (idremeau)

     

     

     

  • E-learning dans les Côtes d'Armor

    Imprimer

    medium_cg22.2.jpgLe Conseil Général des Côtes d'Armor (22) s'est lancé dans l'aventure du numérique en 2001 avec différents projets sous le nom du programme "Côtes d'Armor Numériques".

     

    L'éducation n'a pas été oubliée avec la mise en place de visio-cours dans les collèges des campagnes reculées, les cartables numériques pour les enfants malades ou encore le cartable électronique pour des enfants en difficulté ou handicapés moteurs.

     

    A la rentrée 2006, le partenariat avec Paraschool - éditeur de solutions elearning - continuait pour la troisième année. Il permet à des collégiens d'accéder à un service de soutien scolaire en ligne, avec des entrées pour les parents et les professeurs. (idremeau)

     

    Accès au portail Paraschool cg22:
    http://system.paraschool.com/soutien/cotedarmor/contrat/index.html

     

  • Un nouveau guide sur la classe virtuelle

    Imprimer

    eBookSi vous vous posez des questions sur les classes virtuelles, un tout nouveau guide The eLearning Guild’s Handbook on Synchronous e-Learning  pourra peut-être vous éclairer.

     

    Grâce à une collaboration très étroite avec l'entreprise WebEx, un des leaders sur le marché des conférences en ligne synchrone, elearning Guild a édité ce livre de 140 pages pour nous guider et nous orienter dans la mise en place de sessions de formation en ligne.

     

    Il est important de rappeler que l'utilisation de cet outil performant ne se limite pas à la simple mise en relation de tuteur et d'apprenants. Plus qu'un outil de présentation, la conférence synchrone demande une préparation et une réflexion pédagogique de la part de ceux qui vont conduire la formation.

     

    Il existe des techniques bien précises à appliquer pour attendre certaines réactions-actions de la part des formés et pour pouvoir utiliser l'outil à 100 % de ses capacités.

     

    Ce qui me fait penser à un site canadien créé il y a quelques temps par Cegep @distance : Le " guide en ligne d'encadrement des cours Internet " mais qui donnait déjà de nombreuses réponses sur le tutorat en ligne.

     

    Ainsi on y apprenait comment utiliser pédagogiquement les outils usuels de communication d'internet (mail, chat, forums, .. ) ou d'une plateforme en ligne quand on a devant soi un groupe d'apprenants virtuels.

     

    L' eLearning Guild’s Handbook on Synchronous e-Learning est pour sa part un ouvrage très complet et bien présenté avec études de cas et propositions pédagogiques - le tout sous couleur WeBex certes -  mais qui donne des réponses aux  questions sur les différentes facettes de la formation en ligne synchrone car il en décortique vraiment tous les éléments fondamentaux. (idremeau)

    Pour télécharger le guide (pdf, 7 MB) :
    http://www.elearningguild.com/pdf/4/synchronousbook.pdf