Le screencast - ou screencasting - est une technique qui vous permet d'enregistrer sous forme de petits films ce qui se passe en temps réel sur votre ordinateur.
Son intérêt est indéniable pour la formation, notamment sur des simulations de logiciels. Pourtant malgré son apparente simplicité, s'initier à l'art du screencasting n'est pas chose facile. Cela demande une certaine dose de pratique, de doigté et , pour les versions sonores, de fluidité dans la narration, sans compter qu'il faut aussi trouver le bon logiciel!
Les sites de partage de vidéos ont rendu ce format pédagogique de plus en plus populaire. Et si certains screencasts sont fondus dans la masse des vidéos, d'autres sont diffusés à partir de sites de spécialité comme screencast.com géré par TechSmith (Camtasia).
Les logiciels que vous aurez à télécharger et à installer pour faire du screencasting se nomment par exemple Wink ou CamStudio pour les plus connus - et gratuits. Vous trouverez sinon une liste (eng) assez complète sur le blog "digital inspiration".
Cependant si vous désirez vous faire une idée rapide du fonctionnement d'un tel procédé sans rien avoir à installer sur votre ordinateur, allez sur le site Screencast-o-Matic.
Vous pourrez enregistrer en ligne un screencast de quelques minutes (15 maximum), le mettre à disposition de tous ou le garder pour un usage privé , et enfin si vous le souhaitez l'exporter sous format quicktime.
L'export en un seul format ne rend bien sûr ce service en rien concurrentiel par rapport aux autres produits mais voilà un bon moyen de s'entrainer. (idremeau)