Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des ressources à foison

Imprimer

Une quarantaine de personnes avait envahi les locaux du GREF Bretagne ce mardi pour découvrir les ressources multimédia des organismes de formation bretons. Un sujet inclus dans un ensemble de conférences d'animation pédagogique du GREF, qui a intéressé un public hétérogène issu du monde de la formation et une organisation de la journée permettant la présentation d'un maximum de ressources dans un minimum de temps.

En effet au cours d'un exposé d'une dizaine de minutes chaque organisme invité donnait un aperçu bref et concis des ressources produites pour la FOAD - souvent dans le cadre du programme régional "ITR Formation (Informatique Télécommunications Réseaux)" démarré en 1995.

Cette formule a eu l'avantage d'obliger les présentateurs à se concentrer sur l'essentiel en donnant l'envie d'aller découvrir plus en détails les productions ou dispositifs évoqués. Le public pouvait ensuite, tout au long de l'après-midi, interroger plus précisément les acteurs dans différentes salles mises à disposition.

Il est intéressant de noter que parmi ces onze organismes aucun n'aura retenu le même schéma de distribution de cours et de ressources à distance. Ce qui montre une nouvelle fois - s'il est encore nécessaire de le prouver - la flexibilité et l'adaptabilité des solutions e-learning.

Ainsi à chaque exigence sa solution, même si la plateforme est la même, son utilisation sera différente. Pour preuve les GRETA de la région - pour lesquels la distance est toute relative - car ils peuvent n'utiliser la plateforme Syfadis qu'en centre alors que le programme de formation Méristème de la Chambre d'Agriculture du Morbihan s'appuie depuis la rentrée 2005 sur ses fonctionnalités d'accès à distance.

Les plateformes de téléformation distribuent des ressources, ce qui n'implique pas que les ressources soient médiatisées - pour autant qu'elles soient numérisées. Ainsi TS2000 de l'AFPA est une plateforme puissante pour la mise en place de parcours d'auto-formation tutorée où les ressources sont essentiellement les "pdf" des supports papier. Ce qui ne gène en rien son objectif premier de bien suivre les apprenants et de pouvoir passer d'un taux d'abandon de 75 % il y a quelques années à 15 % avec ce dispositif.

Cette journée reflètait bien la pléthore de plateformes existantes car même au niveau régional, si l'un utilise Syfadis, l'autre aura choisi Sylfide, WebCT ou encore la version logiciel libre Moodle ou travaillera sur des plateformes propriétaires comme TS2000 (AFPA), agpNet (Agr'Equip), EAIAO (Ecole nationale de voile). Ces choix correspondent à des priorités pédagogiques ou techniques et je reviendrai pour certaines sur la particularité de leur approche.

Au niveau de la production de ressources les réflexions engagées concernent entre autres la scénarisation de la ressource, l'utilisation des QCM et la capacité donnée à l'apprenant d'interagir d'une manière reflexive sur les consignes qui lui sont données. Les outils ont été évoqués succinctement mais là aussi ils se doivent d'être suffisamment ouverts pour permettre de corriger ou d'actualiser rapidement les contenus.

Cette journée riche en découvertes a bien rempli son rôle d'information et d'échanges - même si de nombreuses questions seront restées en suspend:

  • Quel degré d'ouverture, d'adaptabilité de la plateforme à la pédagogie du centre ?
  • Quelles solutions pour une production rentable de contenus et leur commercialisation ?
  • Quel est l'apport des formations e-learning face aux dispositifs de FOAD classiques ?
  • Quelle place donner au tutorat ?


  • Elle aura en tous cas permis de continuer à s'interroger sur la mise en pratique de la FOAD en s'aidant des expériences vécues pour anticiper le changement. (idremeau)

    Programme et liens web
    gref_1705.2.doc

    GREF Bretagne
    http://www.gref-bretagne.com

    Commentaires

    • Je retiens 3 éléments forts :

      Méthodologies et organisation de l'accompagnement individualisé en e-learning (essentiel pour la réussite d'un projet FOAD).

      Technologies et adaptation aux besoins réels des apprenants. Optimiser les liens, les ressources, les portefueilles compétences... Simplicité, réactivité, adaptabilité à l'utilisateur final.

      Tutorat et coaching de l'apprenant... Faire en sorte que le parcours formation à distance soit investi sur le long terme et puisse aboutir à la validation recherchée... Tout un programme :-)

      Merci mille fois pour la qualité de votre synthèse et les axes de réflexions qu'elle suscite.

      José THERSSEN
      C+Management
      Pen Parcou - BP 25
      29510 Briec de l'odet

    Les commentaires sont fermés.