Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Normes et standards

Imprimer

Mardi prochain aura lieu au GREF Bretagne une journée consacrée aux normes et standards appliqués au e-learning et présentée par Bernard Blandin, expert national.

L'éditeur de la plateforme rennaise Syfadis est invité à cette journée.

Ce qui nous donnera l'occasion de connaître sa position sur l'évolution des normes e-learning, trois ans après un communiqué de presse commun avec les Editions ENI, éditeur de contenus nantais qui s'intitulait: "Intéroperabilité plates-formes LMS - contenus : Faut-il se contenter des normes existantes ?".

Si ce titre est assez provocateur, il rejoint un article récent  "E-learning Standards Update" de Ryann K.Ellis dans Learning Circuits qui conclut:

(...) To be successful with standards, keep in mind that although standards are helpful, you might not always need to use every aspect of each standard.  No standard is perfect for every use, so be ready to pick and choose. Most important, because e-learning standards are constantly evolving, be prepared to educate yourself about developments among the standards organizations that create the guidelines as well the suppliers that use them to develop their products. 

 

Il serait donc plus important de se tenir informé, d'être au courant des développements en cours au sein des organisations responsables de ces standards et de leurs applications chez les fournisseurs de technologie et de contenus que de tout appliquer aveuglément à la lettre. 

 

Alors, à mardi pour connaître les incontournables et les nouvelles tendances! (idremeau)


Journée Thématique: Les normes et standards de la formation en ligne
(GREF Bretagne)
 

Commentaires

  • A quoi sert les normes ? parfois elles permettent juste de cacher l'indigence de certains fournisseurs au niveau de la pédagogie. Il y a également une certaine hypocrisie à déclarer respecter des normes en l'absence de définitions communes et partagées au sein même de ceux en charge des les définir!
    Le plus important pour l'adoption du e-learning ce ne sont pas des normes mais l'adoption par les clients de logiciels en Open Source comme Moodle (adopté par l'Université de Bretagne ou l'ENSTB notamment). A partir de là, les contenus proposés par les éditeurs peuvent être facilement adaptés pour pouvoir être utilisés avec Moodle, les sources étant disponibles sans avoir à se préoccuper de normes théoriques.
    C'est ce que nous avons fait avec Audioster dont les apprenants peuvent être gérés tout au long de la formation par Moodle sans pour autant dire à nos clients que nous souscrivons à ces pseudo normes.
    Le critère de choix pour le client ne doit donc pas être le respect de ces normes mais le niveau d''ouverture d'une application qui se mesure à sa capacité à dialoguer avec d'autres applications. Le reste n'est que théorie et marketing.

  • C'est bien la question qui ne manquera pas d'être posée demain au GREF !

Les commentaires sont fermés.