Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bretagne version Algora

Imprimer

Vous l'avez peut-être déjà lu si vous êtes abonné à la newsletter d'Algora, Michel Lisowski signe un article cette semaine sur "Les initiatives FOAD en région Bretagne". En fait,  il aurait dû intituler son article "Les initiatives FOAD financées par le Conseil Régional Bretagne et l'Etat", cela aurait été moins trompeur...

 

Car un tel portrait me semble bien réducteur de ce qui se passe actuellement en Bretagne et nommer huit organismes institutionnels impliqués c'est oublier la cinquantaine d'autres qui avec ou sans les aides de la région se battent pour mettre en place des dispositifs de formation à distance en ligne.

 

Je n'ai jamais été très nostalgique du passé et plutôt que de savoir ce que deviennent les initiatives mises en place il y a quelques années, il m'aurait intéressé de lire ce qu'elles ont apporté comme changements et comme nouveaux développements:

  • Constitution de réseaux
  • Réflexion pédagogique sur le travail collaboratif
  • Emergence de nouveaux profils
  • Nouvelles compétences des formateurs
  • Accompagnement des stagiaires
  • ....

 

Et puis le "maillage" de l'appareil régional de formation au travers des P@t (Points d'Accès à la Téléformation) comprend non seulement les 20 cités mais aussi 18 autres qui en sont des antennes satellitaires mais qui sont aussi prêts à accueillir sur tous les départements bretons un public désireux de se former à distance via les nouvelles technologies.

 

L'infrastructure qui est en place peut donc permettre aux organismes régionaux de distribuer des cours à distance sans avoir peur que les apprenants ne puissent avoir accès à la configuration technique indispensable.  

 

De plus, si un premier portrait a été esquissé en décembre, pourquoi ne pas nous décrire ces "innovations régionales" présentées? Il me semble que vue par la lunette d'Algora, la FOAD en Bretagne a perdu beaucoup de ses reliefs ... .

 

Autre chose ? Ah oui, en fait, à part ça,  je suis de très bonne humeur ce matin! (idremeau)

 

Article:
http://ressources.algora.org/frontblocks/news/papers.asp?id_papers=1535

Les commentaires sont fermés.