Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FOAD Système D

Imprimer

zum Audio-Artikel

 

 

Il y a des jours comme ça où l'on se fait bêtement surprendre. Hier devait être un jour comme les autres sauf que c'était le 30 mars.

Et le 30 mars au matin aux abords de Rennes, c'était blocus total par les étudiants venus revendiquer leurs droits et leur mécontentement face au CPE!! 

 

Pas d'accès à la rocade sud, file de droite encombrée de camions, chauffeurs pied à terre ! Bref, de quoi bien prendre son mal en patience. Heureusement, juste avant la rocade sud, il y a la rocade est, donc après un léger coup de volant sur la droite me voilà repartie pour faire demi-tour car Rennes n'étant pas ma destination première, il me fallait trouver un itinéraire bis - de campagne - pour rejoindre Nantes

J'avoue avoir été un peu naïve ce matin là - Il s'était passé la même chose la veille! ...

Par contre ayant tant bien que mal rejoint la quatre voies direction Nantes, voilà que la radio m'apprend que les trois ponts nantais étaient bloqués, dont bien sûr le pont de Cheviré, axe névralgique de l'accès à la ville par le sud avec plus de 10 km de bouchons. Et pour les manifestants nantais, une de leur première action en force de ce genre!

 

J'avais encore une heure de route devant moi et trois heures et demi de cours à assurer, d'autant plus importants qu'on était à la veille d'une validation de module.

Les yeux toujours fixés sur la route, mon esprit carburait chaudement et alternait pour trouver d'une part une solution pour accéder au centre de Nantes et d'autre part donner mon cours comme prévu.

Ce qui m'a fait repensé à l'article de Claire qui s'interrogeait sur l'utilisation de la FOAD par les étudiants en grève. Les étudiants ne vont certes pas manquer de se servir d'internet pour récupérer cours et TP, peut-être même que certains enseignants mettront leurs cours sur le web, mais ce n'est pas pour autant que l'on aura là un scénario FOAD. Car le e-learning demande un minimum de structuration et d'organisation.

Et si j'utilisais la FOAD comme système D pour donner un cours de chez moi sans craindre d'être bloquée dans les bouchons?

Mais comment organiser au pied levé un cours d'allemand à distance sans un minimum de préparation en sachant que le centre de formation pour lequel je travaille ne possède pas (encore) de plateforme de téléformation et que le centre de ressources multimédia est régulièrement pris d'assaut. Ayant ce jour là réservé la salle informatique (ouf!), je pouvais commencer à échafauder mon plan.

Rapide analyse de la situation: les postes de la salle sont connectés à Internet mais non pourvus de haut-parleurs. Les élèves doivent utiliser des casques. Pas de webcam installée, ni de logiciel de webconferencing, pas de téléphone fixe dans la salle. Cela semble mal parti .... Quoi que ...

C'est là que je me dis que les nouveaux outils web 2.0 vont bien me servir et que grâce à Writely, Vyew, Conversate, etc. je vais pouvoir m'en sortir.

 

Voyons donc ...

  1. D'abord avertir le centre que circonstances obligent, je viens de me transformer en e-formatrice.
  2. Faire avertir les élèves de se connecter sur le Blog (en place depuis longtemps); demander le numéro de portable d'un des élèves pour assurer une communication audio si besoin est.

 

Le Blog servira de lieu d'information et donnera au fur et à mesure le déroulement de la séance. Il recevra les feed-backs des élèves et leurs questions. Je poste le lien de Conversate pour les élèves qui voudraient chatter directement avec moi durant le cours. Je me sers du téléphone pour délimiter les exercices dans le temps et passer au point suivant.

Première partie de cours (30 mn)
Corrections d'exercices: Là, je m'en sors assez facilement, j'ouvre un accès sur Writely, je poste sur le blog identification et mot de passe. Je commence à y déposer les exercices. Les élèves auront comme consigne d'écrire chacun leur tour. Je peux corriger directement.

Deuxième partie (15 mn)
On continue sur un sujet vu au cours précédent, il me faut introduire du nouveau vocabulaire : ce sera fait avec Imagination at work: je donne l'idée de départ et j'invite les élèves à me faire part du vocabulaire qu'ils connaissent. Je dresse la carte finale avec le nouveau vocabulaire et je l'envoie sur le blog.

Troisième partie (45 mn)
Ecoute de texte en allemand: Le fichier audio du texte se trouvant sur le blog (préparé la veille), les élèves doivent l'écouter, prendre des notes et on fait une restitution globale en utilisant Imagination at work pour noter ensemble ce qui a été compris.

PAUSE (15 mn) : Je prends contact par téléphone avec le groupe pour voir commence cela se passe sur place et je descend prendre un café !

Retour de pause (10 mn)
On continue sur le travail audio: Je leur envoie sur le blog le fichier script du texte qu'il ont entendu et qu'ils peuvent faire imprimer directement grâce à l'imprimante réseau. Il y a réécoute du texte avec le script sous les yeux.

Quatrième partie (30 mn)
Introduction d'un nouveau thème.  J'avais préparé des documents avec graphiques à distribuer. Je leur envoie sur le blog. Ils impriment et peuvent compléter à la main les documents que je leur soumets et que j'annote via Vyew.

Recherche Internet (30 mn)
Suite à la présentation du document, ils sont prêts à travailler (seuls) sur internet et faire du travail de recherche guidé en répondant aux questions postées sur le blog.

Pendant ce temps, je fais un rapide enregistrement audio d'explication du document et je le poste sur le blog.

Restitution (30 mn): Correction commune des questions via Imagination at work et je leur demande d'écouter le fichier audio avec le document.

Dernier contact par téléphone (5 mn) pour répondre aux questions diverses.

FIN du COURS !

 

Eh  ........ mais cela a l'air faisable tout cela ! Surtout avec un petit groupe très discipliné et travailleur !

 

C'est alors que le flash info me sort de mes pensées et me ramène à la réalité: la situation s'améliore sur Nantes, le pont est dégagé, je prends le périph' nantais sans trouver le moindre bouchon et j'arrive à l'heure pour le début du cours. Le e-learning système D, cela sera pour une autre fois ! Dommage ... (idremeau)

 

 

 

Commentaires

  • Merci beaucoup pour ce billet plein de fraîcheur qui redonne espoir... quel plaisir de voir une enseignante motivée et pleine d'idées!

Les commentaires sont fermés.