Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelle carte des outils elearning 2.0

Imprimer

09/03 - Für deutsche Leser gibt es nun eine
deutsche Version  der interaktiven
grafischen Darstellung
"Tools 2.0 für e-learning".

 

Comme j'aime bien tout avoir sous les yeux et à portée de clics, j'ai actualisé ma "carte des services 2.0 pour la formation".

Cette fois-ci, il me semblait plus juste de l'appeler "Carte des outils 2.O" pour mettre l'accent sur les possibilités que nous offre le Web 2.0 de construire nos propres ressources pédagogiques et de tester l'apprentissage collaboratif.

"Utiliser pour mieux comprendre et s'aider des expériences et des résultats des autres".

vers la carte interactive des outils 2.0
Cliquez pour découvrir la carte interactive des outils elearning 2.0

Cette carte comprend donc des outils gratuits en ligne et directement utilisables (parfois avec une rapide inscription mail) choisis très subjectivement pour leur rapidité de prise en main et leur ergonomie.

Je ne les ai pas tous testés en situation pédagogique réelle alors si vous avez eu l'occasion de le faire - ou si vous en connaissez d'autres - n'hésitez pas à nous en faire part ! . (idremeau)

Commentaires

  • Merci beaucoup beaucoup pour cette carte.
    Quand on est "dans le Web 2.0" on sait qu'il y a plein d'outils dont on peut se servir pour le collaboratif mais on oublie souvent ou alors on n'y pense pas.
    Grâce à ta carte, je sais vers quoi aller dès que j'ai besoin d'un outil, sans connaître le nom.
    J'ai fait un billet sur mon blog pour rellayer ta carte, car elle mérite d'être plus connue !

  • Bonjour,

    Etoody est bien plus qu'un outil de partage, il se résume à une plateforme collaborative axé sur des réseaux sociaux permettant la création, la publication et le partage de tout type de fichier...

  • Bravo pour cette carte. Je l'ai trouvée grâce au fil d'actu d'Espace Formateur (http://www.espace-formateurs.org).
    Je pense qu'il manque des outils de type "bureau virtuel" qui permettent à l'apprenant de rassembler ses outils de formation. Les pages perso telles que Netvibes et les nombreux outils collaboratifs de google labs pourraient également y figurer.

    Je vais en faire le relais sur mon blog.

  • -> NeX: merci pour le commentaire. C'est bien toute la difficulté de la catégorisation. D'autres outils ont aussi des fonctions polyvalentes, c'est avec les lunettes d'un utilisateur-formateur que j'ai choisi une classification suivant certaines priorités pédagogiques.
    Etoody serait-il plus un service qu'un outil ?

    -> Louis: J'avais bien pensé dans un premier temps inclure en effet les différents services des réseaux sociaux. La carte serait ainsi vraiment complète mais j'ai laissé de côté les "incontournables" pour ne pas la surcharger .... Il me faudra penser à un autre type de visualisation !

  • Je suis étonné de ne pas retrouver Enseignons.be dans votre descriptif, alors qu'il a été sélectionné comme une des 8 meilleures plateformes d'e-learning par emob.

    Il ya une communauté de plus de 16000 enseignants inscrits, qui partagent leurs ressources pédagogiques, créent des albums photos et des blogs pédagogiques, etc.

    Ca en vaut le coup d'oeil

  • Benjamin -> si le service " enseignons.be" n'est pas sur la carte c'est que j'ai choisi de représenter ici des sites OUTILS pour les formateurs.
    Les sites éducatifs plus orientés SERVICE correspondent pour moi à une autre cartographie du web ... en construction !!!

  • Merci pour ta réponse Isabelle,

    Il ne s'agit pas pour moi d'un simple service, mais également d'un outil au service de la formation.

    J'en prends pour preuve trois exemples :

    1. la possibilité de créer des blogs pédagogiques très facilement : http://blog.enseignons.be
    2. les échanges entre formateurs sur le forum et via l'échange de documents (3800 documents pédagogiques échangés : tous proviennent des enseignants / formateurs)
    3. la possibilité de créer un album photo avec les apprenants pour un compte-rendu d'une visite pédagogique par exemple : http://photo.enseignons.be


    Au plaisir de voir ta prochaine cartographie !!
    Benjamin

Les commentaires sont fermés.