les événements e-learning en 2017
Podcasts dans les Universités de médecine
Et c'est à Rennes que tout a commencé !
Le site Weblog et podcast de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (version rennaise) sera le nouveau site fédérateur des podcasts universitaires en médecine.
Ce site - qui fait suite au travail effectué avec les Médapods sur le blog "Weblog et podcasting pédagogiques" est le fruit d'une collaboration entre quatre universités françaises (Rennes, Grenoble, Lille et Aix-Marseille).
Les enseignants de ces universités pourront mettre leurs cours à disposition des étudiants dans des versions podcastées audio et vidéo (mp3, m4v) ainsi qu'en support pdf et se servir des outils du réseau social mis en place sur le blog pour communiquer directement avec les étudiants.
Les instigateurs de ce site - notamment Pierre Brunet et le Laboratoire d'Informatique Médicale de la Faculté de Médecine de l'Université de Rennes I - travaillent à une accessibilité la plus large possible pour un public des plus nomades en rendant les ressources lisibles sur de nombreux types de mobiles (Smartphones, BlackBerry, Pocket PC, Palm, PlayStation Portable). (idremeau)
Commentaires
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre petit article (billet) bien sympathique sur le nouveau weblog et podcast de l'UMVF.
Comme toujours, vous avez parfaitement fait la synthèse de ce projet issu de nos réflexions depuis 2005 avec notre premier weblog et podcasting pédagogiques.
Les étudiants en Médecine de Rennes disposent maintenant de weblogs et podcasts spécifiques à leur année universitaire (les Médapods) ainsi que deux nouveaux weblogs et podcasts dédiés à leurs enseignements complémentaires sous forme de Master 1 (les Masterpods) en attendant la mise à disposition prochaine de weblogs et podcasts pour les étudiants en Odontologie (les Dentapods).
Je ne vous cacherai pas que le principal obstacle à cette nouvelle diffusion de ressources pédagogiques vient des enseignants qui sont très frileux (pour ne pas dire plus) à mettre en ligne leur enseignement. La principale raison est la peur de "vider" les amphis, mais je ne suis pas certain que ce soit l'unique raison!!!
À très bientôt de vous lire sur votre toujours excellent blog.
Pierre
merci Pierre pour ces nouvelles sur les prochains podcasts de spécialité.
Il faut espérer que sous la pression des étudiants et face à la demande, le corps professoral n'hésitera plus longtemps à se mettre à la page !
Bonne continuation à vous,