les événements e-learning en 2017
Et si le elearning avait une âme?
L'exploration du web est un périple en soi. Le chemin peut être long avant d'y trouver l'information recherchée.
On est submergé de tout côté par une multitude d'images, de pages dans lesquelles on se fraye un passage à force de clics, on avance et l'on revient sur ses pas, on arrive dans des impasses ...
Et puis parfois au contraire on reste accroché à un lien que l'on suit sans qu'il nous ait révélé encore où il va nous mener. Alors il faut suivre son instinct, les moindres indices, être attentif au contexte des mots et avancer pas à pas vers ce mince rai de lumière quitte à montrer patte blanche, à passer quelques instants à remplir une nouvelle fois un formulaire et à confirmer son envoi.
Voilà comment je suis amenée aujourd'hui à vous parler du projet NOMAD, un site internet canadien proposant gratuitement des formations en ligne sous forme de modules dynamiques variant de 30 mn à 2h00.
L'objectif du projet est tout d'abord de permettre aux habitants de la région du Lac-Saint-Jean-Est d'accéder à des formations via Internet sur des activités de la vie courante, l'environnement, l'informatique, la psychologie ou encore l'entrepreneuriat.
Jusqu'ici cela ne présente rien d'exceptionnel et c'est là justement toute la valeur de ce site où la simplicité rejoint l'évidence.
L'homogéneité des cours proposés sous un même schéma offre aux apprenants une clarté de navigation et de lecture très appréciable. Un parfait modèle de mise en ligne efficace de contenus : modules courts, texte aéré, leçon structurée, passages surlignés, iconographie d'accompagnement sans oublier des outils de tests interactifs basés sur le logiciel Hot Potatoes.
L' accueil est chaleureux et les possibilités de communication omni-présentes. On en oublierait que le tout est basé sur la plateforme Moodle tant son squelette est habillé judicieusement.
J'ai navigué dans cet espace de formation sans me sentir envahie par un trop plein de textes, de messages, de consignes ; sans avoir peur de me perdre dans un labyrinthe de liens et de rubriques. Je me suis laissée guider par la construction des leçons qui laisse le temps d'apprendre.
J'y ai découvert ... le calme dans un espace d'apprentissage simple mais efficace délimité en filigrane par le travail d'une équipe de professionnels attentifs.
Alors j'ai pensé: Serait-il donc possible que le e-learning ait une âme? (idremeau)