les événements e-learning en 2017
Biblio multimédia en langues
Softissimo, l'éditeur de logiciels de langues et de traduction (Reverso) a mis en ligne sous le nom d'Infolangue une bibliothèque multimédia en V.0.
Le projet qui se trouve actuellement en version béta a été réalisé avec le soutien du Ministère de l'éducation nationale dans le cadre d'une réponse à un appel d'offre concernant le projet Schene (Schéma de l'édition numérique pour l'enseignement) .
La plateforme est tout en flash arborant un design sobre mais résolument 2.0.
Elle héberge de courtes vidéos en allemand, anglais ou espagnol et permet une recherche par niveaux selon le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer ou par thème.
L'interface très professionnelle du site présente la vidéo choisie avec un accès à trois onglets principaux:
- Information: nombreuses informations détaillées sur la vidéo
- Notice: présentation en français et dans la langue correspondante du contenu, accès à des pistes pédagogiques pour les professeurs et conseils pour les élèves, suggérer du contenu
- Transcription: script de la vidéo
tout en laissant défiler la vidéo par chapitre ou dans son ensemble. La fonction "plein écran" n'a pas été oubliée.
Des exercices interactifs accompagnent le document vidéo et l'apprenant prend en main d'une manière autonome son apprentissage de la langue en travaillant par exemple avec la fonction "enregistrement" et en choisissant lui-même le type de parcours souhaité (le parcours libre : découverte / séquence ou le parcours guidé: compréhension de l'oral / entrainement).
Plus qu'une simple bibliothèque multimédia de ressources en V.0, ce site est un portail de vidéos en langues didactisées en ligne. A suivre ! (idremeau)
Commentaires
La problèmatique essentielle avec ce type de projet est d'identifier pour chaque vidéo utilisée le producteur seul détenteur des droits et négocier avec chacun, la cession des droits nécessaire à l'exploitation pédagogique de leurs vidéos. Youtube, Euronews ou allocine ne sont que des diffuseurs de ces mêmes vidéos et n'ont pas le pouvoir de mener eux mêmes ce type de négociation. Le prix se négocie à la minute et peut facilement atteindre plusieurs centaines d'euros par minute selon mon expérience personnelle.
Merci pour cet éclairage, Michel. Je trouve vraiment dommage que les producteurs audiovisuels freinent le développement de tels services sans se mettre d'accord sur des contrats réservés au "secteur éducation" par exemple.