Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Facebook rentre à l'université

Imprimer

facebook à l'universitéLe Web 2.0 s'est déjà infiltré dans les universités, par la petite porte peut-être mais insensiblement les podcasts audio et vidéo nourrissent les listes de ressources diponibles aux étudiants.

Pourtant si cette tendance doit s'intensifier, c'est du côté des étudiants qu'il faut regarder. Leur participation active à Internet et leur intégration dans de plus en plus de réseaux sociaux les présentent comme de futures chevilles ouvrières du changement .

C'est ce qu'a compris Christophe Batier et son équipe en ayant eu l'idée originale de créer une interface permettant aux étudiants de se logguer à Facebook et à la plateforme universitaire Spiral avec un seul et même identifiant.

A l'origine réservé aux étudiants de Harvard, Facebook - le service de réseau social à la mode -  a eu un succès grandissant et compte plus d'un million d'inscrits par mois.

Les étudiants ont alors accès à leurs cours en ligne tout en se mettant en contact avec leurs amis et de nouvelles connaissances. L'idée est de dynamiser les échanges entre étudiants et de développer le travail collaboratif au travers de communautés de Facebook. (idremeau)

source: Blog Vidéo

Commentaires

  • Donnez un coup d'oeil sur Erudix http://www.erudix.com

    Il s'agit d'un nouveau site collaboratif pour les étudiants et les professeurs où vous pouvez créer des wikis pour gérer les groupes de travail. Chaque wiki peut être protégé par un mot de passe pour garantir la confidentialité du wiki.

  • Quelques infos sur l'application SPiral Lyon1 mise en place sur Facebook 142 utilisateurs 20 jours après la mise en route dont 4 enseignants l'application Spiral a été utilisée 276 fois en 20 jours.
    Y a eu pire comme lancement :-)
    Sinon j'utilise aussi Facbook comme exercice de TP pour un de mes cours sur le Elearning. L'idée étant de rendre explicite les liens implicites se créant entre les étudiants dans le groupe de 40 suivant cette option.

  • On suivra de près les résultats de l'expérience, Christophe !!

Les commentaires sont fermés.