Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Panorama du Web 2.0 pour la formation

Imprimer

learning panorama web 2.0

 

 

 

 

Il y a quelque temps une collègue me demandait : "Dis, tu ne pourrais pas me donner quelques adresses de ce web 2.0 ?".

En m'entendant répondre :" Euh, ... Ok, je te prépare ça .." je ne pensais pas m'engager dans une réflexion qui allait me prendre plusieurs jours !

Mais répondre à une question apparemment si simple, n'est pas évident ! Car pourquoi privilégier telle adresse par rapport à telle autre? Pourquoi ne parler que des outils alors que des services communautaires nous facilitent la vie ?

J'avais beau tourner ma réponse dans tous les sens je ne voyais pas comment lui répondre sans rétrécir sa vision du Web 2.0.

Je me suis donc lancée - tout d'abord dans l'élaboration d'un schéma - puis dans la rédaction d'un document car le graphique à lui seul ne pouvait résumer nominément les opportunités existant sur le web 2.0 et expliquer en quoi elles pouvaient aider les acteurs de la formation et de l'éducation dans leur travail.

J'aurai avec ce document fait un peu plus que répondre à sa question (mais rassurez-vous, je lui ai répondu quand même avant la finalisation de la synthèse!), car plus je réfléchissais plus il m'était indispensable de rendre les choses claires et repérables.

Ce qui m'a amenée à créer ce pdf récapitulatif dans lequel je reprends le résultats de mes travaux de veille - je remercie au passage tous les blogs et blogueurs influents de leurs synthèses régulières: Romain d'Emob, Techcrunch, Mashable pour ne citer qu'eux - en prenant certains sites en exemple (il en existe beaucoup d'autres) et en attribuant sur les logos un lien actif, qui rend les sites directement consultables à partir du document.

 

Cela me permet d'une part de faire le point sur mon exploration du web 2.0, d'autre part de vous soumettre cette vision d'un état de l'art de la formation et de l'éducation sur le Web 2.0 en cette fin d'année 2007 et de voir si elle correspond à vos impressions.

Ainsi verrons-nous comment nos projets de formation évolueront à l'avenir face à ces bouleversements pédagogiques. (idremeau)

Le schéma récapitulatif est disponible en français (fr)/ en allemand (de)  et ...en anglais (eng)  - eh oui, c'est bientôt Noël !

Pour télécharger le pdf (fr), c'est ICI

le podcast (de) sera à écouter là (BALD !)

Commentaires

  • Superbe et très intéressant.
    J'ai beaucoup de plaisir à lire ce document, merci !
    à bientôt

  • Très intéressant. Je fais justement mon mémoire sur les outils 2.0 au service de l'enseignement et la place de l'enseignant au sein d'eux.

  • Très beau document. Assez complet et agréable à lire.

    Il manque cependant les technologies synchrones : visio-conference, partage d'écran, VoIP...

    Moins courantes et réclamant une réelle réflexion, les technologies synchrones sont les fonctionnalités les plus proches des besoins des apprenants.

    Les classes virtuelles et autres outils synchronent existaient avant le Web 2.0, pourtant ces outils doivent être intégrés dans ce que nous appellons Web 2.0. Ils s'inscrivent dans la même démarche et sont dédiés à la collaboration.

  • merci à tous pour vos commentaires !

    juste un mot à Olivier pour préciser que le synchrone est aussi présent dans les services avec des outils comme wengo meeting ou vyew (voir cartes des outils 2.0) et même google docs avec lequel je travaille d'ailleurs avec mes élèves et c'est vrai que c'est plutôt efficace!

  • Bonjour,
    Merci pour ce travail très utile.
    Par rapport à ton commentaire, commen utilises-tu Google docs avec tes élèves ? Cela m'intéresse de collecter des infos car j'ai fait une formation sur le web 2.0 à l'IUFM.

  • Que dire?!

    Du très bon boulot. Continue à nous gâter :)

  • très utile... Merci !

  • Bonjour,

    Et pour l'année prochaine, identité numérique apprenante ? L'espace personnel d'apprentissage s'installera t'il dans le paysage ? Comment passer du foisonnement des solutions à un pilotage par les compétences ? Comment accompagner le changement dans les organisations et auprès des utilisateurs ? Pleins de questions qui pousse à réfléchir à nouveau.
    Merci pour cette contribution... Quand pourrions nous organiser une rencontre francophone de la blogosphère éducative dans le réel ? Cela devient urgent... Il me semble.

  • ->merci Vincent !

    ->Pour te répondre rapidement Frédéric, j'utilise Google docs surtout en suivi individuel. Ce qui fonctionne assez bien en cours de langues, c'est de mettre des images, de les faire parler - car parallèlement on est en communication audio - et de les laisser écrire les phrases. Ensuite, j'interviens sur le même document et je corrige directement les fautes.
    Une autre possibilité est de placer un lien Web dans le document, d'aller faire écouter un dialogue sur un site externe et le faire retranscrire ensuite. Voici quelques exemples, il y en a d'autres encore à tester !

    -> François ? ... je crois aussi que nous nous trouvons dans une période charnière. Maintenant que tous les services 2.0 ont percé la toile, il faut trouver le moyen de les appliquer de manière fonctionnelle entre autres dans des cadres institutionnels.

Les commentaires sont fermés.