Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte 2009 des outils 2.0 pour les formateurs

Imprimer

Les mois passants, ma trousse à outils de pédagogue blogueuse-veilleuse commençait un peu à déborder et à se laisser envahir par un capharnaüm digne d'un vrai cabinet des curiosités. J'ai donc entrepris en cette fin d'année de faire un peu le ménage et de voir quels outils pouvaient encore s'avérer utiles pour continuer mes explorations pédagogiques en ligne.

Premier travail: Passer la carte des outils 2.0 pour les formateurs réalisée fin 2008 au scanner du navigateur. Bonne surprise : à la relecture, les services 2.0 listés ont survécu à l'année écoulée. Non seulement le panorama des outils 2.O pour la formation se stabilise (seul le service de tableau blanc "skrbl" n'est plus accessible) mais certains services se sont développés et enrichis en fonctionnalités communautaires (WEEBLY avec une version edu, suivi des résultats sur les questionnaires d'ESLvidéo.com, facilitation d'inscription élèves sur Glogster edu, modèles et formulaires sur Google Sites ) ou sont devenus plus ergonomiques (Zentation, Broong).

D'autres sont passés à un nouveau modèle économique: PBwiki est devenu PBworks et ne propose gratuitement qu'un test du service pendant 30 jours (et un espace Wiki jusqu'à 2 GB , cliquez Basic Edition Workspace - voir commentaire Skolanet). Plus intéressant pour nous, Wikispace est partiellement accessible en français. Le service Zoho Wiki (de Zoho Office suite d'où est extrait Zoho writer) serait à ajouter car l'interface est simple et en français. Chinswing a changé de nom pour celui de Voxopop et en a profité pour se relooker. Nanolearning pour sa part est toujours en ligne mais semble s'être bloqué sur l'échelle du temps.

outil_klein.jpg

Cliquez ICI
pour découvrir la carte interactive 2009
des outils 2.0 pour les formateurs

Ce premier travail étant fait, c'était au tour des diverses applications retenues ça et là de passer "à la moulinette des applications pertinentes en éducation". Les critères de choix restaient les mêmes que l'année dernière à savoir "des services simples d'accès, gratuits et directement accessibles en ligne, nécessitant ou non une inscription".

En faisant le tri dans les services que j'utilise et dans ceux découverts lors de ma veille éditoriale pour la plateforme SKODEN, de grands ensembles se sont dessinés et j'ai étalé devant moi les outils suivants:

  • Les classes synchrones: elles ont assurément le vent en poupe, très pratiques, les services se multiplient mais tous ne correspondent pas au besoin pédagogique que l'on en attend - Je garde en observation le service français de classe virtuelle Edoboard qui me paraît très prometteur par sa simplicité de prise en main incluant une accessibilité Web à partir du tableau blanc. Le service est gratuit pendant la version béta mais nécessite au moins la version Internet Explorer 7.
  • Le bookmarking en ligne : Les services tels Delicious ou Digg Diigo sont très précieux pour les pédagogues et pratiques au quotidien pour le partage de ressources didactiques ou de projets pédagogiques.
  • La gestion des cours en ligne: Elle est liée de plus en plus à des fonctions communautaires, les sites proposent une plateforme de gestion de cours et de classes en ligne avec accès à des blogs, des réseaux d'amis, etc.. 
  • Le format de e-book des documents à lire en ligne s'avère être très intéressant pour publier des documents pédagogiques de toutes sortes puis pour les insérer sur des sites Web.
  • Le microblogging a cette année la palme de la meilleure progression en terme de développement avec une montée en puissance de Twitter et de son utilisation en éducation. A suivre ...
  • Le pdf est devenu un véritable allié du formateur et les outils qui nous permettent de le manipuler sont très appréciables en gain de temps.
  • Les flashcards absentes de la carte 2008 sont toujours aussi présentes avec des services de plus en plus étoffés et gagneraient à être plus utilisées en France.
  • Enfin, ici et là apparaissent des outils divers et variés, très utiles pour une pratique pédagogique du multimédia car ils facilitent la mise en ligne des contenus.

C'est ainsi que j'ai pû ensuite les ranger dans de nouvelles rubriques dessinées sur la carte 2009 des outils 2.0. J'ai maintenant de nouveau tout sous la main ... jusqu'au prochain "projet rangement" !

Commentaires

  • Merci pour ce tour d'horizon des outils. Utilisez vous des normes très spécialisées ? Scorm, Aicc, ImsLd ... Et que pensez vous des plateformes actuelles ?

    Bonne soirée à vous

  • Merci pour votre excellent et très utile travail.

    Dans la catégorie Social-bookmarking, n'est ce pas plutôt de Diigo dont vous voulez parler( et non de Digg)?

  • @Germain: Pour répondre à votre question, j'ai l'impression que la problématique des normes ne va pas trop se poser pour l'apprentissage par le Web 2.0 qui se situe plus au niveau du processus d'apprentissage que de celui des ressources-objets en elles-mêmes et en ce qui concerne la question des LMS actuelles, je préfère mettre ici un joker ;-) (en discuter est un véritable débat et nécessite de bien analyser dans quel contexte de formation on se situe ! ..)

    @Stéphane : Merci pour la remarque, j'ai rectifié ! Digg n'étant pas aussi avancé que Diigo.

  • Merci pour cette carte.
    Sur la question des normes et des outils web 2.0, j'ai posé la question qui me taraudait à Bernard Blandin, l'expert FFFOD sur la normalisation. Lire à ce propos mon billet de ce jour : http://www.fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=912
    Cordialement
    Sonia
    FFFOD

  • @sonia: merci d'avoir posé la question! Les normes n'ont jamais trop été la priorité des formateurs, c'est comme pour la technologie : elles sont partout mais doivent être transparentes et ne doivent pas nous empêcher d'avancer et de réfléchir à de nouvelles pratiques.

    @JM: merci pour l'info

  • Merci pour ce travail de synthèse bien pratique.

    Pour info, PBworks permet un essai non limité dans le temps (mais 2GB de stockage). Le lien est en tout petit sous les propositions payantes, il est ici: https://plans.pbworks.com/signup/basic20

    Nous avons réalisé un travail de présentation de PBworks en français pour en faciliter l'utilisation: http://frenchiepbworks.pbworks.com/

    A bientôt

  • @JF: Ah Oui d'accord ! Je n'avais pas vu ;-) Bonne idée le tuto, c'est bien pour commencer avec les wikis ... . Est-ce que la navigation est toujours à droite ou peut-elle être paramétrée ?

  • L'interface est assez rigide. Je n'ai essayé qu'un déplacement vertical et cela n'est pas possible. Si quelqu'un a des infos sur ce point pour une version payante ?

  • Merci pour vos cartes, très intéressantes pour leur contenu et leur aspect visuel.
    Une question concernant leur fabrication : avec quels outils les réalisez-vous ?

  • Bonjour Dominik,

    pour répondre à votre question, la carte est tout d'abord travaillée sous powerpoint puis figée en tant qu'image. Je l'insère ensuite dans un éditeur html (ici AceHTML Freeware) qui me permet de sélectionner des endroits cliquables sur la carte (images map) et aussi de pouvoir écrire une légende via la balise "title". Et voilà, ensuite il ne reste plus qu'à la télécharger sur un serveur !

    Bonne journée,

  • merci d'avoir pris le temps de partager cette ressource.

  • Bonjour, merci pour ces cartes, je les ais rajoutez à la boite à outils web :
    http://www.netvibes.com/outils-web#Trucs_et_machins_Web

  • Merci de la visite et du lien Seb !

  • Sur la question des normes et du web 2.0, je viens de poster un billet de Bernard Blandin sur fffod.fr d'où il ressort que la question des normes reste omniprésente et d'une actualité pressante.
    http://www.fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1992
    Cordialement
    Sonia

  • lire ma réponse à l'article : http://www.fffod.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1992#josc682

Les commentaires sont fermés.