Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mattermap : un outil de cartographie original !

Imprimer

_header_logo_new.gifMattermap, a été créé par deux journalistes néerlandaises qui face au flux d'informations circulant sur Internet ont voulu permettre le débat d'idées. L'outil journalistique offre la possibilité d'interroger et d'afficher divers points de vue sur un sujet et de faciliter également la réflexion sur la source des informations. 

A première vue, on pourrait penser que l'outil "Mattermap" est un outil de mindmapping,  mais en y regardant de plus près on se rend compte que les fonctionnalités sont bien différentes.

Le point commun aux mindmaps est que l'on part d'un thème central auquel il va être possible de rattacher des liens mais on placera Mattermap plutôt dans la catégorie des outils de curation ou de créateur d'activités interactives car il permet d'éditorialiser les liens recueillis grâce à :

  • l'ajout de texte
  • l'ajout de l'image du profil Twitter ou d'une image téléchargée
  • le nom du site source 
  • la date pour source citée et la date de l'ajout sur la carte 
  • des tags

 

Le lien ajouté ne reprend aucune information comme c'est souvent le cas dans différents outils de curation. Tout est à compléter à la main, ce qui donne le temps de penser à s'assurer de la fiabilité des informations.

Exemple :

 

Une seconde fonctionnalité originale est proposée : l'outil de sondage nommé "Poll".

On y accède une fois la carte réalisée. En effet, les réponses à la question centrale représentent les différentes branches de la carte. Le sondage est publié en un clic sous forme de widget :

 

 

Mattermap est accessible gratuitement en ligne et est disponible en anglais et en néerlandais.

 

Accès direct au site :
https://www.mattermap.nl/

Écrire un commentaire

Optionnel