Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'expérience du Morbihan

    Imprimer

    Interview de Mr Bernard Nicolas
    Chef du service Emploi Formation de la Chambre d'Agriculture du Morbihan


    Suite à l'intervention de Bernard Nicolas lors d'une table ronde à Guingamp (voir article "Zoom sur le 22"), j'étais restée un peu sur ma faim et désirais en savoir plus sur l'implication de la Chambre d'Agriculture du Morbihan dans la FOAD. Je me suis donc rendue à Vannes.

    Deux choses m'avaient marquée lors de ce compte-rendu d'expérience : l'accent sur l'individualisation et la réponse faite aux besoins des apprenants. Mais comment être performant et répondre à la diversité des besoins ?

    La réponse de Bernard Nicolas est simple: Modulariser et croire en l'apprenant.

    Car tout le travail - et il est considérable - de l'équipe pédagogique part du postulat: Plus l'apprenant pourra se concentrer sur ses propres besoins, mieux il apprendra.
    L'approche de l'équipe pédagogique de la Chambre d'agriculture du Morbihan est centrée sur l'apprenant et sa capacité à apprendre en autonomie.

    Chaque besoin de compétences - transverses ou spécifiques- est analysé et décliné en objectif de formation. Un parcours de formation individuel peut ainsi être construit avec les modules et les séquences directement nécessaires à la formation. La mise en ligne de toutes ces ressources sur la plateforme de formation (Syfadis) permet alors à l'apprenant d'appréhender à son rythme les contenus tout en étant suivi par un formateur.
    Dans cette équipe rien n'a été laissé au hasard, les formateurs connaissent leur rôles. Un référentiel du formateur a d'ailleurs été conçu pour leur permettre de bien se positionner.

    Selon Bernard Nicolas, les clés de la réussite reposent sur les points suivants:

  • pouvoir répondre à une préoccupation quotidienne, réelle et concrète de l'apprenant
  • modulariser, séquencer au maximum la formation pour permettre la réutilisation des compétences transversales et individualiser la formation.
  • mutualiser les connaissances des centres partenaires
  • ouvrir la réflexion lors de la conception des ressources à de potentiels utilisateurs extérieurs
  • faciliter l'accès aux ressources auprès des apprenants (un seul identifiant pour plusieurs plateformes d'information et de formation)


  • L'accès à Internet et aux nouvelles technologies ne semblent plus être un frein majeur à la formation à distance. Les stagiaires de la chambre d'agriculture se voient parfois confier un portable, peuvent se rendre dans les P@t ou venir dans les centres ressources où ils bénéficient en plus du soutien d'un animateur.

    Pour l'année 2004-2005, 150 à 200 apprenants suivent les modules de formation diplomante (BPA, BPREA, Certificats de Spécialisation) dans les filières laitière et bovine, porcine, horticole, avicole et une soixantaine se sont inscrits aux différents modules de perfectionnement de la formation continue.

    De plus, l'équipe pédagogique portera son savoir-faire au niveau national puisqu'elle s'est vue confier la constitution d'un parcours de formation sur la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) à destination de toutes les Chambres d'Agriculture.

    Si son nom lui porte chance, le programme Méristème "une nouvelle façon de se former en agriculture" sera amené à multiplier son offre et de nouveaux modules de formation à distance verront le jour tout en visant une augmentation à 60% (40 % actuellement) du travail en autonomie des apprenants dans les formations diplômantes. (idremeau)


    Chambre d'Agriculture du Morbihan
    www.synagri.com