Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AFPA: Des parcours à la carte

    Imprimer

    Entretien avec Micheline Boulay
    Responsable régionale Bretagne de l'enseignement à distance à l'AFPA


    "Imaginez que vous êtes demandeur d'emploi désirant une formation, mais... quel est votre projet?"

    Ainsi commence la simulation présentée par Micheline Boulay en introduction à la présentation de la plateforme TS2000*, utilisée à l'AFPA pour générer des parcours d'autoformation.

    Une entrée en matière très concrète qui nous guidera pas à pas au travers des mille et une fonctionnalités de l'application.

    TS2000 assure le suivi administratif - déclenchement du paiement de la formation via le système d'information OSIA jusqu'à l'attestation finale - et organise le suivi pédagogique des tuteurs et des correcteurs.

    Dès le premier entretien, une fois le test de positionnement effectué, les renseignements et attentes du futur apprenant sont analysés par un formateur et enregistrés aussitôt sur le logiciel. L'apprenant pourra ainsi avoir son parcours de formation sous les yeux à la fin de l'entretien.

    Les ressources sont granularisées à l'extrême pour permettre une réponse en finesse à la demande et le parcours se dessine petit à petit ponctué par les différents modes de tutorat proposés (à distance ou présentiel).

    Le stagiaire va recevoir ses cours par voie postale mais s'il a accès à internet il pourra aussi se les procurer au fur et à mesure sur la plateforme avec son code d'accès. Ce sera au tuteur d'organiser de lui-même l'accompagnement en se servant des outils de communication selon la progression et surtout le besoin de l'apprenant au vu de l'évolution des apprentissages dans le parcours défini.

    Chaque apprenant a accès à un "Espace Bénéficiaire" regroupant les fonctionnalités communicationnelles (forum, chat, mail) dont il peut se servir pour rester en contact avec le tuteur. La fréquence d'utilisation de cet espace se fait selon le degré d’appropriation des formateurs - et des stagiaires et certains tuteurs assurent déjà par ce biais des regroupements virtuels d’apprentissage.

    La souplesse d'utilisation de cette plateforme et ses performances ne doivent pas faire oublier que les formateurs qui la manient ont parfaitement intégré l’accompagnement de l'apprenant en autoformation. De plus, la mise à distance implique une toute autre approche incluant écoute, régulation et aussi développement de compétences méthodologiques ou relationnelles.

    Avec TS2000 ou la plateforme Sylfide, l'AFPA continue à expérimenter la mise en place de formules FOAD sur des formations telles GREC (Gestion pour les repreneurs d'entreprises et créateurs) dans six régions ou TSRITE (Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications d'Entreprise) à St Brieuc.

    Mais au-delà des plateformes, c'est la question de l'accompagnement des formateurs dans cette conduite du changement face à leurs pratiques pédagogiques et à leurs connaissances en matière de nouvelles technologies qui se pose. (idremeau)

    *voir l'article: "Des ressources à foison"

    Gestion des parcours FOAD sur TS2000:
    http://foad.cnefad.com/themes/gestparc_foad.htm

  • Appel à communication

    Imprimer

    La Faculté de Médecine de Rennes organise et accueillera les 1 et 2 décembre 2005 le 6ième Congrès IPM (Internet et Pédagogie Médicale).

    Les spécialistes de la formation médicale ayant mis en oeuvre les nouvelles technologies éducatives dans des projets innovants ont jusqu'au 7 juillet 2005 pour soumettre leurs propositions de communication. (idremeau)

    IPM 2005
    http://www.ipm2005.fr/

  • Quand un colloque en cache un autre ...

    Imprimer

    Le printemps 2005 marque assurément l'effervescence universitaire en matière NTIC* ! On se regroupe dans tous les amphis de l'agglomération rennaise et bientôt sur le Campus de Villejean, cette fois pour un Forum intitulé "Les TICE* à l'Université. État de la recherche sur les TICE" organisé par le CREAD (Université Rennes 2, IUFM) et programmé le 15 Juin 2005.

    A noter la présence en fin de matinée de Françoise Thibault, directrice adjointe du département nouvelles technologies pour la société, du Ministère délégué à la recherche qui apportera peut-être de nouvelles orientations avec le thème:"La recherche sur les TIC* pour l'éducation et la formation : un domaine en effervescence et des secteurs en émergence."

    Un peu plus tard dans l'après-midi, un des ateliers intéressera aussi les non-universitaires: L'introduction des TICE en formation des adultes : quelles conséquences pour la formation professionnelle dans l'enseignement supérieur ?
    Débat mené par Brigitte Albero (E-pathie), sur des interventions de Guy Desagulier (Conseil Régional de Bretagne) et de Pascal Plantard (CREAD).

    Il semblerait bien qu'un élan nouveau anime nos universités bretonnes qui surfent allègrement sur la vague du e-learning! (idremeau)


    *NTIC: Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
    TICE: Technologies de l'information et de la Communication pour l'Enseignement
    TIC: Technologies de l'Information et de la Communication

    Programme
    http://www.uhb.fr/jsp/fiche_actualite.jsp?

  • Concevoir des contenus

    Imprimer

    L'Université Numérique en Région Bretagne organise la première des trois Universités de Printemps impulsées par la direction de la technologie du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Elles sont prévues à Rennes, Bordeaux puis Strasbourg et porteront sur un thème sans doute très attendu: "la conception des contenus numériques de formation".

    Celle de Rennes se déroulera les 25, 26 et 27 mai 2005 dans les locaux de l'IUFM de Bretagne. (idremeau)

    Université de Printemps Rennes:
    http://www.bretagne.iufm.fr/iuvfm/univ-printemps/index.htm

  • Des ressources à foison

    Imprimer

    Une quarantaine de personnes avait envahi les locaux du GREF Bretagne ce mardi pour découvrir les ressources multimédia des organismes de formation bretons. Un sujet inclus dans un ensemble de conférences d'animation pédagogique du GREF, qui a intéressé un public hétérogène issu du monde de la formation et une organisation de la journée permettant la présentation d'un maximum de ressources dans un minimum de temps.

    En effet au cours d'un exposé d'une dizaine de minutes chaque organisme invité donnait un aperçu bref et concis des ressources produites pour la FOAD - souvent dans le cadre du programme régional "ITR Formation (Informatique Télécommunications Réseaux)" démarré en 1995.

    Cette formule a eu l'avantage d'obliger les présentateurs à se concentrer sur l'essentiel en donnant l'envie d'aller découvrir plus en détails les productions ou dispositifs évoqués. Le public pouvait ensuite, tout au long de l'après-midi, interroger plus précisément les acteurs dans différentes salles mises à disposition.

    Il est intéressant de noter que parmi ces onze organismes aucun n'aura retenu le même schéma de distribution de cours et de ressources à distance. Ce qui montre une nouvelle fois - s'il est encore nécessaire de le prouver - la flexibilité et l'adaptabilité des solutions e-learning.

    Ainsi à chaque exigence sa solution, même si la plateforme est la même, son utilisation sera différente. Pour preuve les GRETA de la région - pour lesquels la distance est toute relative - car ils peuvent n'utiliser la plateforme Syfadis qu'en centre alors que le programme de formation Méristème de la Chambre d'Agriculture du Morbihan s'appuie depuis la rentrée 2005 sur ses fonctionnalités d'accès à distance.

    Les plateformes de téléformation distribuent des ressources, ce qui n'implique pas que les ressources soient médiatisées - pour autant qu'elles soient numérisées. Ainsi TS2000 de l'AFPA est une plateforme puissante pour la mise en place de parcours d'auto-formation tutorée où les ressources sont essentiellement les "pdf" des supports papier. Ce qui ne gène en rien son objectif premier de bien suivre les apprenants et de pouvoir passer d'un taux d'abandon de 75 % il y a quelques années à 15 % avec ce dispositif.

    Cette journée reflètait bien la pléthore de plateformes existantes car même au niveau régional, si l'un utilise Syfadis, l'autre aura choisi Sylfide, WebCT ou encore la version logiciel libre Moodle ou travaillera sur des plateformes propriétaires comme TS2000 (AFPA), agpNet (Agr'Equip), EAIAO (Ecole nationale de voile). Ces choix correspondent à des priorités pédagogiques ou techniques et je reviendrai pour certaines sur la particularité de leur approche.

    Au niveau de la production de ressources les réflexions engagées concernent entre autres la scénarisation de la ressource, l'utilisation des QCM et la capacité donnée à l'apprenant d'interagir d'une manière reflexive sur les consignes qui lui sont données. Les outils ont été évoqués succinctement mais là aussi ils se doivent d'être suffisamment ouverts pour permettre de corriger ou d'actualiser rapidement les contenus.

    Cette journée riche en découvertes a bien rempli son rôle d'information et d'échanges - même si de nombreuses questions seront restées en suspend:

  • Quel degré d'ouverture, d'adaptabilité de la plateforme à la pédagogie du centre ?
  • Quelles solutions pour une production rentable de contenus et leur commercialisation ?
  • Quel est l'apport des formations e-learning face aux dispositifs de FOAD classiques ?
  • Quelle place donner au tutorat ?


  • Elle aura en tous cas permis de continuer à s'interroger sur la mise en pratique de la FOAD en s'aidant des expériences vécues pour anticiper le changement. (idremeau)

    Programme et liens web
    gref_1705.2.doc

    GREF Bretagne
    http://www.gref-bretagne.com