Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classe virtuelle à l'IUFM de Bretagne

Imprimer

Entretien avec Brigitte GRUSON,
formatrice de langues à L'IUFM* et pilote du projet "Ateliers de conversation en langues étrangères"


A l'IUFM de Bretagne vient de se terminer un projet innovant sur l'utilisation en formation de l'outil de webconférence - la classe virtuelle Centra - dans le cadre d'un dispositif national d'expérimentation.

Depuis la rentrée 2004, l'IUFM de Bretagne organise pour ses étudiants des sessions de formation en langues par vidéoconférence et avec partage de documents via une seule et même application .

Le point de départ de cette expérimentation est un besoin réel de proposer une formation adéquate à des stagiaires professeurs des écoles de première année amenés à préparer une épreuve orale de concours jusque là suivie par une préparation écrite au CNED. Ces formations visent des non-anglicistes - car pas assez nombreux pour être encadrés par un formateur sur place - dissiminés ainsi sur les différents sites de l'IUFM:

  • Atelier allemand: 5 stagiaires sur trois sites (Vannes, Brest, Quimper)
  • Atelier espagnol: 4 stagiaires à Vannes
  • Atelier italien: 3 stagiaires (Vannes , Brest, Quimper)

    Les stagiaires d'allemand, d'espagnol et d'italien se sont vus alors proposer en complément de la formation CNED la possibilité d'utiliser le webconferencing lors d'une connexion hebdomadaire - dans un centre ressource ou une salle informatique des IUFM - de trois quarts d'heure avec un assistant en langue ("natif") basé à Rennes.

    Le Webconferencing et notamment l'outil Centra permet d'établir avec plusieurs correspondants distants une communication audio et vidéo synchrone (en temps réel) via Internet tout en bénéficiant du partage de données. Un outil très intéressant pour les professeurs de langues qui peuvent ainsi, à distance, à l'instar d'une salle de classe faire appel aux quatre compétences nécessaires à l'acquisition d'une langue: la compréhension orale, la compréhension de l'écrit, l'expression orale et l'expression écrite. Le fait que l'on puisse enregistrer la séance est un atout supplémentaire pour le stagiaire qui peut la revoir et la réécouter à son rythme.

    De fait, les assistants après une formation pour gérer l'outil ont dû faire appel à toute leur créativité pédagogique pour réaliser des cours en ligne (scannerisation, fichiers audio, ....) adaptés au support et aux exigences du programme du concours. Du coté des apprenants, la Cellule Informatique Multimédia de l'IUFM a réalisé des fiches pratiques explicatives mises à disposition sur l'application et consultables lors de la session.

    Brigitte Gruson ne cache pas l'apparition de problèmes techniques ralentissant la mise en marche du projet. Cependant grâce au support sur les différents sites par le biais d'un technicien informatique et grâce à la résolution rapide de problèmes "environnementaux" - la mise à disposition par exemple d'une salle de formation dédiée aux langues a permis à une animatrice de langues de pouvoir parler plus fort et d'adapter son débit de voix à l'outil pour se rendre plus compréhensible auprès des stagiaires - l'expérience s'est achevée positivement fin mars.

    Cette expérimentation fera bientôt l'objet d'une évaluation nationale mais déjà Brigitte Gruson a recueilli les impressions et relevé l'accueil encourageant qui a été fait au dispositif par les stagiaires et les animateurs. Elle en voit de plus une application envisageable dans des "formations croisées" (échanges avec des partenaires étrangers) pour des stagiaires de seconde année ainsi que dans la formation continue pour la pratique de langues étrangères.

    Si le webconferencing s'impose de plus en plus dans la secteur de la réunion en ligne, il est certain qu'il a aussi une place émergente dans le secteur de la formation car il permet avec une qualité de réseau fiable de recréer une vraie dynamique de groupe et d'ouvrir l'apprenant, comme le formateur, à de nouvelles compétences qu'elles soient d'ordre intellectuel (savoir adapter des ressources au multimédia et exploiter de l'information), méthodologique (créer une présentation web) ou d'ordre de la communication (savoir écouter les autres et s'exprimer de façon claire et précise).(idremeau)



    Fiche Projet:
    http://www.iufm.education.fr/classe-virtuelle/

    *IUFM de Bretagne: Institut de Formation des Maîtres
    http://www.bretagne.iufm.fr/

    Centra
    http://www.webvisioconf.com/symposium.php



  • Commentaires

    • En tant que professeu-formateur en fl qui exerce dans un centre de formation d'enseignants,je vous contacte pour voir comment coopérer avec votre iufm pour concevoir des opportunités de concertation et de partage.
      Je vous renvoie bon blog où je traite des thématiques interculturelles.Veuillez donc bien vouloir le consultuer et de réagir en conséquence.
      Cordialement,
      El yaagoubi ahmed

    Les commentaires sont fermés.